Cette fois, nous partons à l'exploration de nos habitats très lointains et très proches. Au cœur de notre exploration, nous tentons : le bal des protéines
De mars à juin, La Maison forte ouvre ses portes pour quatre Bazar imaginés comme de grands parcours-surprises : invités, découvertes, concerts, promenades, performances, films, dégustations… prétextes à curiosité, apprentissages, rencontres... Des samedis de partage qui, chacun à leur façon, interrogent les nouvelles pratiques et les nouveaux usages d'un Territoire en mouvement. A la campagne et dans un monde en transition.
Lors du premier Bazar, en explorant la notion de territoire, nous avons compris que ce sont peut-être nos voisinages, nos liens aux vivants qui font le territoire. Le 16 avril, la question se déplacera vers un sujet proche : comment nous habitons.
Et, Bazar oblige, cette exploration se joue librement.
Si les émotions nous habitent, on pourrait imaginer que nous les habitons. Et si les émotions construisaient notre habitat ? c’est ce que nous propose l'architecte Sarah Bénard, en résidence à La Maison forte. Avec Camille Orlandini, designer culinaire, nous habitons ce que l’on mange et ce que l’on mange nous habite. Et que se passe-t-il quand on habite des territoires relégués, au cœur de l’esprit de la forêt ? Nous suivrons cette performance chorégraphique de Fernando Cabral au fond du jardin de La Maison forte.
Et puis, nous dériverons vers une nouvelle expérience : apprendre l’essentiel, ce qui nous habite. Sait-on vraiment ce qu’est une protéine, une molécule ? Bref, ce qui nous constitue au quotidien, sans même le savoir. Nicolas Panel, bio informaticien, nous expliquera comment il modélise le vivant, comment il le programme, littéralement. Ces mots de la science, David Tormena, conteur, se chargera de les tordre pour voir où cela nous mène. Fernando Cabral s’inspirera de tout cela pour nous apprendre à danser comme des protéines. Et tout cela, Camille Humeau le mettra en musique pour que l’on danse ensemble le bal des protéines !
En parallèle de cette journée, nous rediffusons Holobiont Society de Dominique Koch, un voyage sur nos façons d'habiter les écosystèmes.
Dîner dans les belles caves de La Maison forte, puis tentative pour habiter hors de notre corps dans une expérience de transe judéo gasconne proposée par Camille Humeau à la clarinette et François Labat aux percussions. Oui, nous n’habitons pas les espaces que l’on croit et c’est cela qu’il nous faut explorer…
Programme
15h : Ouverture et accueil
15h30 à 19h : Librairie
De 15h45 /16h30 / 17h30 : Holobiont Society, un film de l'artiste Dominique Koch
15h30 - 15h50 : Sarah Bénard (architecture et émotions) ; 16h00 - 16h20 : Camille Orlandini (design culinaire et territoire) ; 16h15 - 17h30 : Goûter avec la cheffe Claire Brachet
17h00 - 17h35 : Fernando Cabral / Matter (danse performance)
Le bal des protéines
18h00 - 18h30 : Le Bal des protéines avec Nicolas Panel (bio informatique), 18h30 - 18h50 : David Torména (les contes du vivant)
Ouverture du bar à partir de 18h30 jusqu'à 23 h 30
Concert / Transe expériences de Camille Humeau 19h – 19h45
Dîner à partir de 20h jusqu’à 21h30
Bal des protéines (la suite)
21h15 - 22h30 : Camille Humeau et Fernando Cabral (et dansez maintenant !)
de 15h à 23h
Entrée gratuite pour les adhérents.
Adhésion (5€ à l'année) sur place ou en ligne.