burger
burger
La Maison Forte

Camille Orlandini

Une histoire comestible de la Maison forte

Du 11 avril au 30 avril 2022

Artiste plasticienne et designer culinaire, Camille envisage sa pratique du design comme un espace d’échanges créateur de lien avec, pour axe central, la question du vivant. Plus récemment, c’est au sein de résidences artistiques qu’elle dessine. Ces résidences lui permettent d’investir des territoires nouveaux et d’y proposer des projets spécifiques, toujours axés sur la rencontre. Raconter des histoires comestibles, propres aux espaces dans lesquels elles s’inscrivent et développer des temps d’échanges avec et pour ceux qui font vivre ces lieux. 

Investir et s’approprier les lieux par ce que l’on mange, en traduire des formes d'essence, du moins des interprétations visuelles sensibles et en faire des expériences collectives, tant dans la réalisation que dans le partage du moment de dégustation. 

Lors de sa résidence, Camille a exploré le pain et plus précisément le levain. Ce vivant a la particularité de changer de comportement selon le climat, l'eau qui le nourrit, son exposition bref, le levain fait le pain et le pain fait le territoire. Cette nourriture, cette alchimie à l'origine de nombre de nos imaginaires et construction de liens sociaux est tout sauf un modèle réplicable peut-être ceci explique cela. Et c'est en marchant, papilles au vent, que Camille a proposé une découverte de ces goûts qui racontent notre environnement.