La Maison Forte

Olivia Lockhart

Un usage de l'eau

du 29 juillet au 12 août

Designer et architecte de formation, Olivia Lockhart oriente son projet de diplôme de fin d’étude sur la création de bassins de rétention dans la ville de Mexico, le point de départ pour la rédaction d’un article sur les problèmes d’inondations et d’urbanisation

Pendant 5 ans, elle travaille dans une agence d’architecture spécialisée dans la copropriété, la rénovation et l’entretien du bâti ancien. Elle y fortifie une notion qui lui tient particulièrement à cœur : l’idée de ne pas démolir un bâtiment pour en construire un neuf, mais de soigner ceux existants. De fil en aiguille, elle nourrit un intérêt croissant pour le réemploi, une pratique de l’architecture pauvre en déchets et la création de mobilier à partir des matériaux déposés lors d’opérations de réaménagement d’appartements.  

En parallèle de son travail en agence, Olivia intègre un groupe de réflexion autour du devenir d’une ferme agricole située à côté de Roanne (Loire). Le questionnement est simple : que va devenir cette immense ferme viticole et porcine lorsque François, agriculteur, partira à la retraite, dans cette région qui aura bientôt le climat estival de la Drôme ?

Après 3 années de réflexion et un confinement, le Collectif la Farme se constitue autour de la volonté de transformer cette ferme en « Tiers-Lieux paysan ». S’ensuivent deux étés consécutifs de chantiers participatifs pour la création de cuves de récupération d’eau de pluie pour le potager, de création de toilettes sèches, de cabines de douche solaires et la construction d’une cabane dortoir de 10 couchages.

La relation paradoxale entre l’eau et l’habitat reste une question centrale pour Olivia. Engagée dans le Post-Master Recherches en architecture au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, elle y a, l’an dernier, consacré son travail de recherche théorique encadré par le laboratoire GERPHAU (architecture et philosophie).

A la Maison forte, elle souhaite développer, à l’échelle de l’objet ou de la microarchitecture, plusieurs techniques innovantes ou passées de récupération ou d’utilisation différentes de l’eau. Plusieurs angles d’approche l’intéressent : la récupération et l’utilisation d’eau de pluie, de rosée, de brume, d’eaux grises, la redistribution de chaud utilisant l’inertie thermique de l’eau, voire de travailler en se passant d’eau.

Pour en savoir plus :   https://www.instagram.com/cosmoolivia/