La Maison Forte

Dream team

Une équipe, un système mobile, le plaisir d'un commun. Voici.
Et pour comprendre comment tout ceci fonctionne, découvrez l'organisation de notre gouvernement.

Victoire Dubruel
Présidente

Co-fondatrice Centre d'Art le Magasin, direction d'écoles d'arts, Centre chorégraphique de Tours...
Son expérience couvre nombre de champs artistiques dans des institutions de différentes natures. Forte de ce bagage, elle participe ici à dessiner une autre perspective de ce que pourrait être un espace ouvert dédié à une culture du vivant. À la Maison forte, elle prend principalement en charge la direction artistique, la transmission et l'accueil.

Philippe Brzezanski
Coordinateur

Opérateur culturel, directeur de Scène Nationale, Centre Chorégraphique, éditeur, directeur d'agence numérique
Faire vivre une équipe, donner du lien, faire émerger le sens est une de ses plus grandes compétences. En charge de la gestion du lieu, il est aussi responsable de l'édition et partage la direction artistique.
Nicolas Roth
Régisseur

Charpentier, photographe, plasticien...
Quand avec pas grand chose on fait beaucoup on est magicien ou régisseur. C'est ce que fait Nicolas. Constructeur, accompagnateur d'artistes en résidences, il est lui même créateur. Son obsession, la récup.
Alain Ours
Jardinier poète

Agriculteur, il est au début de l'aventure agenaise de Pierre Debauche. Acteur sur les routes françaises pendant 10 ans, il retrouve ses potagers qu'il cultive désormais de manière poiétique. Ici, il navigue entre fruits et légumes, Baptiste Morizot ou électro selon ce que lui inspire le temps et c'est bien.
Céline Hough
Responsable du projet agro écologique

Formée à la gestion, la protection et la régénération des écosystèmes, puis plus spécifiquement aux pratiques d'hydrologie régénérative et d'agriculture syntropique, Céline gère et conçoit des lieux tout en partageant des savoirs. C'est donc naturellement qu'elle prend en charge le développement du projet agro écologique de La Maison forte.

Bruno Caillet
Communication et pôle innovation sociale et culturelle

Entre histoire de l'art et ingénierie multimédia, il passe l'essentiel de sa carrière à concevoir des produits numériques dédiés aux territoires et aux acteurs culturels. De consultant il devient agissant en explorant ici ce qu'il dessine depuis longtemps sur la question des communs, de l'ESS et de la co-construction de l'espace public.
Sandrine Dolignon
Cuisine et dépendances

Formée au soins à la personne, on ne pouvait mieux trouver que Sandrine. Au taquet dès 7h, elle cuisine, gère l'épicerie, nourrit les matous et entretient la maison. C'est elle qui sait tout ce qui se passe ici et fait que l'ambiance est beaucoup plus douce. Attention, karatéka à ses heures.
Ariane Lecadieu
Réseaux et communication

Après des études littéraires, elle part en Suède construire un lieu dédié à l'environnement. Formée au maraichage, elle s'installe en Lot-et-Garonne. Ici, elle a en charge la communication et l'animation de tous les réseaux de vrais humains sur un vrai territoire. Elle connecte et fait que ce lieu est un espace social.
Jérôme Descamps
Monsieur cinéma

Opérateur culturel, il est aussi réalisateur, directeur de la pellicule ensorcelée et président de l'Agence du Court Métrage. Partager, partager, partager un cinéma engagé, de qualité est ce qu'il fait de mieux avec la cuisine et les blagues. Ici il est celui qui nous nourrit de films capables de produire de l'humain, de l'émotion et de l'intelligence lors de nos " Champs magnétiques". 
Séverine Toulis
Conseil transition des territoires et des organisations

Formée en géographie, aménagement et ingénierie des organisations, Séverine aborde les territoires par leurs paysages et architectures, leurs capacités de récits, liens et lisières comme nécessaires supports des transitions. Elle nous accompagne sur le projet agro-écologique paysager et le laboratoire d'innovation sociale par un regard sensible et systémique, la mise à disposition de méthodes et lectures explorées sur le chemin...
Frédéric Navennec
Bars et vins

Négociant, assembleurs de vins naturels. Sélectionner les vins servis au bar, les connaitre, les défendre, raconter une histoire de douce ivresse. Faire surtout que, quel que soit votre culture, votre talent ou votre palais vous trouviez les mots justes pour parler de ce que vous ressentez lors de chaque dégustation partagée.
Laurent Tixador
Accueil résidence

Plasticien, radical écolo, il a transformé sa résidence à La Maison forte en voisinage perpétuel. Désormais, il a en charge un regard accompagnant, conseil, déroutant sur les résidences qui se déroulent ici.
Oscar Galéa Coca
Bar et basses

Bijoutier, musicien, punk andalou. Oscar est une leçon d'élégance permanente qu'il déroule principalement derrière le bar.
Marion Blancher
Ateliers populaires et école Etre

Prof, agrégée de philo, elle est à la philo ce que Fred est au vin, une passeuse qui travaille à rendre généreux ce questionnement. Ici, elle prend en charge deux questions importantes, l'organisation de nos ateliers populaires et le secteur des organismes de formation liés à l'école Etre.

William Dolignon
Factotum

Serrurier, graveur de verre.
Est-ce que quelqu'un sait où est la clé de 12 ? En général c'est William, celui qui nous épargne au quotidien un grand nombre de galère, celui qui a vu le coup venir. Celui qui fait que chacun peut bosser plus tranquillement à ce qu'il a à faire.
Pauline Marco Poulos
De la grosse légume au caisson de son

Régisseuse son, Pauline donne un coup de main sur nos installations son et potagères.
Annie Messina
Trésorière

Médecin pédiatre, son militantisme écolo est sans faille et - il faut le dire - face à certaines adversités son courage nous impressionne. Quand elle décide de se présenter aux élections départementales il n'est pas question pour nous de lui demander de quitter ses fonctions parce qu'elle continue son engagement citoyen. Vice-présidente en charge des personnes âgées et à la démographie médicale, ses fonctions au sein de l'association sont déclarées à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique et il lui est demandé de quitter toute discussion ayant trait à ses deux engagements conjoints.

Marguerite Charenton
Secrétaire


Artisan, couturière son appétit est sans limite pour la philo, les arts et les gouts. Peut-être est-ce sa curiosité qui lui donne ce sourire qui embarque celles et ceux qui l'approchent. 
Mathieu Brand
Rédacteur


Journaliste science, écologie, enjeux sociaux, il pose le récit de nos différentes expériences grâce à notre cahier annuel et anime nos Champs Magnétiques. Avec lui, sans s'en rendre compte, on a le sentiment d'être plus intelligent. 

Daniel Sierra
Constructeur tuyauteur

Tailleur de pierre, guitariste
Formé sur les plus belles cathédrales, Pierre écoute les murs de la Maison, le glouglou des tuyaux et le Xzziiii électrique. Bref, il est le seul à savoir comment tout cela fonctionne et réparer avec amour et douceur.
Damien Behar et Victor Mazza
Web geniuses

Coopérateurs de la plateforme artishoc qui développe et maintient notre site internet, ils réagissent, corrigent, conseillent font évoluer un outil qui est de la plus grande utilité pour nous. On devrait les mettre dans la rubrique prestataire, mais leur talent et leur personnalité font que ce sont d'abord des amis.
Florent Texier
Directeur artistique

Il conçoit, document par document notre identité print. Cahier, plaquettes... deux énormes avantages chez Florent : il lit les documents avant d'en penser quelque chose et il est d'une patience avec nous...


967 adhérents nous accompagnent et, parmi eux, une vingtaine d'amis (membres actifs) sont mobilisables pour transformer cette aventure en permanence. Merci à eux.