Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances
Après trois années d’exercice, nous révisitons nos conditions d’organisation, de gouvernance, de gouvernement. L’enjeu est de clarifier une mécanique complexe pour accueillir un nombre de partenaires plus important, d’autonomiser certaines activités pour une plus grande adaptabilité et, toujours, de valoriser celles et ceux qui font, qui prennent leur responsabilité. En cela, notre schéma reste plus celui d’un modèle coopératif que simplement démocratique, démocratie dont chacun cherche à définir le sens.
RÔLES :
Toujours le besoin de faire que chacun.e puisse prendre sa part fonction d’un statut identifié. Dans une organisation complexe, la confusion des rôles, propos et statuts est la première condition d’échec.
Associés : Propriétaires de parts de la SCI.
Adhérents : Adhérents de l’association.
Fondateurs : Cooptés, leur seul et unique rôle est de protéger la SCI d’un détournement des missions de l’association.
Coopérateurs : Personnes actives et structurantes au sein de l’organisation. Elles s’engagent à des missions au sein de l’écosystème. Elles sont cooptées entre elles. Elles entrent à l’unanimité et peuvent quitter ce poste à la majorité.
Amis : Personnes actives et non structurantes au sein de l’organisation. Groupe animé par un coopérateur. Les amis se cooptent entre eux. En cas de difficulté d’entrée ou de sortie, le coopérateur en charge de l’animation du groupe «amis» doit mener une médiation.
Compagnons : Personnes actives, éloignées géographiquement de l’écosystème, ou active sur un temps régulier mais court, et non structurantes au sein de l’organisation. Cooptées par les coopérateurs tous les ans.
Elus / techniciens : Techniciens, élus parties prenantes.
PÔLES :
Pour plus de lisibilité, pour une capacité accrue de se laisser gratter, questionner, une distinction de pôles d’actions organisés selon que l’on conçoit / décide, que l’on influence ou que l’on ai un rôle politique.
Le pôle conception / décision, pense le système, l’anime et le coordonne.
Le pôle influence, entretient, questionne avec bienveillance le sens, explore quelques éléments stratégiques pour le système.
Le pôle politique, questionne, influence, mobilise les acteurs territoriaux pour développer les missions de La Maison forte.
STRUCTURES :
SCI foncière éthique : Donne pouvoir à l’association pour gérer le projet La Maison forte tel que conçue dans le projet défini autour de ses missions, valeurs, domaines d’activité stratégique. Elle garantit l’intégrité du foncier.
RECOORD : Coeur du moteur. Réunion de coordination hebdomadaire. Réunit les coopérateurs engagés en permanence au sein de la Maison forte. Traite et anticipe l’essentiel des sujets, en cela, le rôle de la Recoord est plus stratégique.
ROP : Coeur du moteur. Réunion opérationnelle hebdomadaire. Réunit les coopérateurs de la Maison forte. Traite les sujets en cours. Chaque ROP démarre par le compte rendu de la RECOORD préalable, une décision prise peut alors être mise en débat.
MINIROP : Réunion opérationnelle par sujet. Réunit les coopérateurs et amis de la Maison forte sous la direction d’un.e coopérateur.trice. La ROP travaille avec un cahier des charges défini en ROP.
SÉMINAIRE COMPAGNONS : Le groupe se réunit avec les coopérateurs pour un séminaire annuel ou semestriel.
SÉMINAIRE AMIS : Le groupe se réunit tous les trois mois pour débattre du projet, les missions à mener et les projets à co-construire. Ce sont des acteurs locaux.
Pour l’écosystème, ce rôle d’influence est stratégique. S’il n’est pas question que des recommandations de ces deux groupes (amis et compagnons) deviennent des engagements à prendre, il est aussi difficile de ne pas montrer un engagement sincère à l’endroit de ces conseils et prises de paroles.
CA : Conseil d’administration se réunit une fois par an pour valider le projet passé et à venir, les budgets. Constitué d’un représentant de la SCI, de deux membres fondateurs et deux membres représentants des adhérents. Organe d’arbitrage en cas de difficulté grave que ni le bureau, ni la recoord, ni l’espace de médiation n’aurait résolue.
BUREAU : Trois membres élus par le CA. Se réunit au moins une fois par an pour valider le projet passé et à venir, les budgets. Organe d’arbitrage en cas de difficulté que ni le recoord, ni l’espace de médiation n’auraient résolue. Ou traitent les questions ayant trait à leur responsabilité.
COPIL : Réunit les membres techniciens et élus parties prenantes de l’écosystème. Le copil a aussi un rôle d’influence.