Né à N’Djamena au Tchad Yaya Sarria commence tout jeune à danser pour le Théâtre Maoundôh Culture puis le Ballet National du Tchad. Il rejoint la chorégraphe sénégalaise Germaine AKOGNI avec une étape intermédiaire au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC), Tunis en 2007. Après avoir créé sa propre structure SABOT DU VENT en 2006, il assure depuis 2016 la direction artistique du Festival International de la Danse au Tchad SOUAR SOUAR. Ses recherches l’amènent à l’université de Floride au Etats-Unis (recherche chorégraphique en danse africaine et tradi-contemporaine) au Centre National Chorégraphique de Tours et plus récemment le Centre National de la Danse (CND).
Ces dix dernières années, il axe son travail sur le thème des personnes en situation difficile comme les enfants de la rue, les filles de joie et les détenus dans l’optique de leur réinsertion à travers les arts et les petits métiers. Avec "Yadou" " la marche" en langue Peul, il met en scène la recherche perpétuelle de ses origines ; une Maman Peul qu'il n'a que très peu connue, qu’il cherche encore et toujours.
C'est cette histoire, sa blessure, qu'il retrace ici dans une chorégraphie toute empreinte d'émotions, de délicatesse et de symbolisme dans une danse des ombres, un espace sorti de la terre qui nous connecte puissamment au vivant