Chaque année, l’humanité consomme environ 1,7 fois ce que la Terre peut régénérer. Ce chiffre parle de manière évidente du fait que nous vivons sur une planète limitée et que peu de solutions s’offrent à nous pour faire autrement.
Le réemploi vise à récupérer des objets avant qu'ils ne deviennent des déchets pour leur donner une nouvelle vie. C’est un moyen de protéger l’environnement. Le réemploi permet de lutter contre la surconsommation et de créer des emplois, notamment dans les ressourceries. Le réemploi consomme moins d’énergie que le recyclage, cette pratique permet de garder l'objet dans sa fonction initiale… ou pas et c’est là que le travail devient intéressant.
Le réemploi peut concerner un objet entier ou ses composants, comme les batteries ou le papier.
Le réemploi a le vent en poupe grâce aux plateformes web et aux nouvelles technologies. Il permet de s'équiper à moindre coût, de réduire l’empreinte écologique et de limiter le gaspillage.
Si la réparation des biens a chuté depuis les années 80-90, sauf pour les appareils audiovisuels. Le marché de l’occasion explose, avec des ventes de matériel et d'habits d'occasion en forte augmentation, surtout depuis la crise économique de 2008.
Enfin, c’est ce qu’essaye de démontrer cette salle, le réemploi rime avec l’encapacitation. La bidouille, l’échec étant au cœur du sujet, chacun peut devenir créatif, malin et apprendre à faire. On devient ingénieur, artisan, artiste… au cœur de capacités nouvelles.