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A la suite d’un cursus en architecture (il est diplômé de l’Ecole d‘architecture de Versailles), il fonde, en 2020, l’atelier de recherche artistique are-penno. Intéressé par l’utilité de la forme et du geste au-delà du dessin architectural, son travail se structure autour de processus techniques permettant la transformation de la matière dans la manufacture d’objets utilitaires, souvent dans une mise en œuvre technique limitée mais suffisante pour mettre en tension le territoire, ses ressources et le temps. Proche d’une conception agricole ancienne, voire éteinte, sa recherche se nourrit de textes et d’illustrations décrivant des méthodes, des outils disparus, aussi bien que de l’imagerie de l’émergence des sciences.
Depuis deux ans, Matthieu se questionne sur les méthaniseurs domestiques, un sujet qui lui fait explorer l'histoire du gaz, ses inventions successives et ses figures majeures. Pour lui, cet objet post-industriel incarne à lui seul une forme de paradoxe dans sa forme et dans son effet : le désir d'autonomie ne coïncide pas avec une baisse de consommation énergétique et se concrétise grâce aux matières pétrochimiques. C'est une autonomie dépendante du monde industrielle et adaptée à son fonctionnement.
A la Maison forte, il souhaite poursuivre ses recherches sur le gaz, notamment sur le gaz des marais, au travers de l'invention d'un métier et de tout le petit matériel qui l'accompagne : le cueilleur de gaz.
En option : la réalisation d'un film documentaire sur ce métier.