Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant
A la suite d’un cursus en architecture (il est diplômé de l’Ecole d‘architecture de Versailles), il fonde, en 2020, l’atelier de recherche artistique are-penno. Intéressé par l’utilité de la forme et du geste au-delà du dessin architectural, son travail se structure autour de processus techniques permettant la transformation de la matière dans la manufacture d’objets utilitaires, souvent dans une mise en œuvre technique limitée mais suffisante pour mettre en tension le territoire, ses ressources et le temps. Proche d’une conception agricole ancienne, voire éteinte, sa recherche se nourrit de textes et d’illustrations décrivant des méthodes, des outils disparus, aussi bien que de l’imagerie de l’émergence des sciences.
SA RECHERCHE
Depuis deux ans, Matthieu se questionne sur les méthaniseurs domestiques, un sujet qui lui fait explorer l'histoire du gaz, ses inventions successives et ses figures majeures. Pour lui, cet objet post-industriel incarne à lui seul une forme de paradoxe dans sa forme et dans son effet : le désir d'autonomie ne coïncide pas avec une baisse de consommation énergétique et se concrétise grâce aux matières pétrochimiques. C'est une autonomie dépendante du monde industrielle et adaptée à son fonctionnement. Dans le cadre de sa résidence, il a poursuivi ses recherches sur le gaz, notamment sur le gaz des marais, au travers de l'invention d'un métier et de tout le petit matériel qui l'accompagne : le cueilleur de gaz.
CE QUE CELA NOUS INSPIRE
Plus les rapports scientifiques jouent le jeu de l'apocalypse, plus le déni et le climato scepticisme augmentent. Certainement une approche sensible, poétique et fictionnelle créent un lien capable de rétablir l'échange. Voir Matthieu cueillir son gaz nous confronte à une absurdité bien supérieure, l'échappement à venir des gaz contenus sous le permafrost du fait du réchauffement climatique. Ce geste sensible abat les résistances liées à un discours de sachant de plus en plus disqualifié par nature.