Le collectif Quand même d'architectes, scénographes et paysagistes, investissent de manière ludique et poétique nos environnements.
À partir d’une ancienne machine agricole ayant servi à égrener les céréales et assouplir le chanvre, le collectif a inventé cette machine. Les ondulations obtenues sur les tuiles sont crées par les rouleaux de la machine qui n’a pour cette production subi aucune modification.
Inspiration(s)
- Cette machine a été inspirée alors que les architectes travaillaient à proximité du four à briques de Laurent Tixador. En installant leur machine à proximité de cette usine, ils ont crée une véritable zone industrielle sauvage, preuve de l'intérêt de créer des espaces d'émulation. L'enjeu n'est pas de prévoir, ni de savoir, mais de faire ensemble.
- Cette approche de la tuile déroulée au kilomètre a probablement inspiré Laurent Tixador pour l'invention de ses tuiles molles. Son four est désormais recouvert de tuiles façonnées à même le four. Chaque pièce prend une forme originale et fait penser à une architecture 3D de Zaha Hadid, à ceci prêt qu'en glissant du numérique à l'analogique en glaise, émerge une grande poésie de cette création.