Le collectif "Quand même" explore les champs de la fabrication urbaine et du paysage au moyen de constructions agissant sur le territoire et ses usages. C'est dans ce cadre qu'ils ont développé un système de komomakis (voir exposition) servant de pare soleils et de scénographie pour notre place centrale.
Sur le papier, le projet était très beau. Certes, l'idée d'un atelier participatif pour produire les bottes de pailles, semblaient une bonne idée, jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il nous faudrait produire 5, 6 ou 700 fagots identiques.
Nos camarades eurent donc l'idée de produire une presse / guillotine servant à réaliser des bottes de tailles identiques. Même volume de paille, découpe précise, ligaturage précis... nous avions de quoi faire oeuvre.
Inspiration(s) :
Voici un exemple qui confirme que avant de dire que quelque chose n'est pas possible, il convient de détailler un process de production, inventer les outils qu'il nous manque et produire, produire quitte à ce que cela ne serve à rien tant que c'est beau, que ça fait collectif et que cela inspire !