Anti stakhanoviste, Laurent Tixador est un productiviste dilettante, ingénieur des ressources humaines. Son attention, il la consacre à rêver plus qu'à produire. La production étant au coeur de certains de ses travaux, elle prend une ampleur d'usine quand il s'agit de créer les briques nécessaire à la création de sa petite maison. Pour faciliter son chantier, il décide de partir de 0, avec des matériaux qu'il trouverait sur place. De la terre aux outils, rien ne doit venir de plus de 50 mètres ! Les premiers essais destinés à la production des briques pour construire le four annonçaient une productivité fastidieuse. Rapidement, il fut donc question de fabriquer une machine capable de passer de 3 briques à l'heure à plus de 46 pour les meilleurs ouvriers (bénévoles) ! Le geste étant plus assuré désormais, la qualité s'en trouva considérablement renforcée. Si l'enjeu est bien de produire plus, l'objectif premier du procédé reste d'augmenter les temps de pause au travail. Le "terreur presseur" et "l'ajusteur décaillouteur" nécessaires au fonctionnement de cette machine devant arrêter la chaîne de production toutes les 10 briques.
Inspiration(s)
Certainement considérer que si une idée semble folle, quand elle est fabriquée avec soin, talent et poésie, elle inspire. Il y a des actes (construire une petite maison) qui sont inspirants et fédèrent un enthousiasme collectif.
Cet outil qui peut être rebutant par son projet -produire des briques - devient fédérateur par sa forme, son son de vieux gréement, la communauté qu'il fédère et l'histoire du peuple ouvrier qu'il raconte.