La Maison Forte

Les journées du patrimoine

Pour un patrimoine durable

du 17 septembre au 18 septembre
La Maison forte

Le patrimoine durable peut sembler une étrange entrée en matière pour comprendre notre histoire sauf si, comme ici, on découvre qu’il n’y a pas de lieu social, de lieu de vie sans ressources naturelles. C’est autour d’une source que vous voyagerez au cœur de l’histoire de notre environnement.

Au programme : un voyage dans l’histoire du Pays de Serres à partir d’un bâtiment emblématique peu connu, le château de Monbalen. Construit pour protéger les sources de la vallée de La Masse, il retrouve son histoire depuis trois ans, une histoire oubliée. Au cours d’une visite audioguidée, vous découvrirez les « Etats supposés » de notre histoire, celle de la mémoire paysanne, des femmes qui ont alimenté nos récits communs et tant d’autres secrets cachés sous les pierres. Entre guerres, hybridations agricoles, inventions des architectes et des scientifiques vous parcourez près de 1000 ans au cœur d’une histoire qui vous ressemble. 

Vous découvrirez aussi Kampaï, l’installation architecturale du collectif « Quand Même » autour du commun de battage du château. 

Et pour vous immerger dans ce que peut-être un patrimoine durable, la compositrice Julia Hanadi Al Abed et le plasticien Laurent Tixador, vous proposent de vivre en oiseau dans leur installation « À l’horizontal, pas tout à fait ». 

Le 17 septembre :
14h à 18h (sauf cas de pluie): "Pas à l'horizontal, en fait", installation de Julia Hanadi Al Abed et de Laurent Tixador
15h30 visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen : histoires-fiction par Solène Passard, architecte.
17h projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Nal.

Le 18 septembre :
14h à 18h (sauf cas de pluie): "Pas à l'horizontal, en fait", installation de Julia Hanadi Al Abed et de Laurent Tixador
15h30 visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen : histoires-fiction par Solène Passard, architecte.
17h projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Na.