burger
burger
La Maison Forte

Etats supposés

Une machine à remonter le temps

Comment raconter le patrimoine d'un château qui est un ensemble de couches ? Comment faire l'histoire du territoire écartelé entre les guerres de religions, les conflits entre l'Angleterre et la France, un territoire qui dit plus par ses invisibles ?

Les recherches historiques faites par Solène Passard, l'amène à une réflexion sur les Etats supposés de notre histoire. Avec la liberté qui est la sienne associée à une grande exigence, elle produit dans l’échange avec des historiens, des passionnés, des voisins, un récit de pierres et de vivants où l’on retrouve le patrimoine naturel -sans lequel probablement jamais ce château n’aurait été construit-, les conflits armés incessants, la mémoire effacée des femmes qui ont fait cette histoire, les paysans de ces territoires désormais remembrés ou atomisés. Par le prisme de ces recherches, Solène découvre une histoire sensible, des faits, des noms et des vides dans lesquels se nicher pour mieux savoir d’où l’on vient et bien comprendre que nous ne faisons que passer. Par cette balade dans les interstices, on saisit la possibilité d’entretenir un autre rapport au vivant car, dans ce château, rien n’est plus fluide qu’une pierre.

Au cours d'une marche d'une heure et demie, cet "audio guide" fonctionne comme une véritable machine à remonter le temps pour nous plonger dans nos propres états supposés.