La Maison Forte

Les journées européennes du patrimoine

Découvrir notre patrimoine durable

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Le patrimoine durable peut sembler une étrange entrée en matière pour comprendre notre histoire sauf si, comme ici, on découvre qu’il n’y a pas de lieu social, de lieu de vie sans ressources naturelles. C’est autour d’une source que vous voyagerez au cœur de l’histoire de notre environnement.

Au programme : 
De 10h à 17h, une belle marche pour remonter le temps, un film d'archives sur le village de Monbalen, la visite d'une exposition aux murs invisibles, et l'immersion dans le podcast "Vivre ici" où les habitants nous partagent leur vécu du territoire. Un patrimoine qui se vit : celui des humains qui nous entourent. 
Toutes ces propositions ont en commun de donner la parole aux expériences, aux petites anecdotes qui ne sont pas si anodines... 

Plus de détails sur les propositions

La Machine à remonter le temps

La Machine à remonter le temps : un voyage dans l’histoire du Pays de Serres à partir d’un bâtiment emblématique peu connu, le château de Monbalen. Construit pour protéger les sources de la vallée de La Masse, il retrouve son histoire depuis quatre ans, une histoire oubliée. Au cours d’une visite audioguidée, vous découvrirez les « Etats supposés » de notre histoire, celle de la mémoire paysanne, des femmes qui ont alimenté nos récits communs et tant d’autres secrets cachés sous les pierres. Entre guerres, hybridations agricoles, inventions des architectes et des scientifiques vous parcourez près de 1000 ans au cœur de l'histoire. 
Marche audio-guide fiction, accompagnée. 2h dont une vingtaine de minutes de marche. Veuillez vous munir d'un chapeau, d'une gourde et de chaussures confortables. Merci de ne pas arriver en retard, la machine part à une heure précise.

 Film Gastrolithes fantômes

Laurent Thurin Nal, photographe et cinéaste, travaille sur les archives de Monbalen, questionne la mémoire des habitants pour esquisser la manière dont les souvenirs nourrissent notre présence au lieu. Les traditions orales, les légendes et les croyances planent autour de chaque lieu, sous des formes aussi diverses que la mythologie ou l’anecdote. La maison forte de Monbalen n’y échappe pas : des débuts de la guerre de Cent ans à cette propriété abandonnée mais toujours entretenue à la fin du XXe siècle, de cette chapelle devenue pigeonnier, de l’occupation anglaise d’Edouard III aux rythmes du club voisin de country music… La recherche sera présentée sous la forme d’un film expérimental.
1h10 de projection



Exposition "T'inquiètes pas, ça va marcher"
L’artiste plasticien Laurent Tixador présente une exposition-installation dans le jardin de La Maison forte, révélant les archives involontaires, traces laissées par les artistes, designers et architectes qui ont œuvré ici. Vous y découvrirez des recherches, constructions et inventions aussi originales que surprenantes - certaines dangereuses, humoristiques ou rigoureusement scientifiques. Cette installation permet de comprendre, d'une nouvelle manière, ce qui se tricote ici. Un croisement d’idées, d’inspirations et de personnalités qui donnent vie à des machines folles, sensibles, poétiques et belles, tout en répondant aux enjeux cruciaux des pratiques de transition environnementale.
Podcast "Vivre ici"

Pierre, Isabelle, Jacqueline, Clara... Ils/elles habitent le territoire et parlent de "Vivre ici". podcasts réalisés dans le cadre de la recherche-action Mattang que mène La Maison forte sur le territoire. 
Où vit-on dans un monde qui change à une vitesse folle ? Où habitons-nous, autrement que dans des statistiques ou dans des idées marketing de génie ? 
Pour répondre à ce sujet, La Maison forte a mis en œuvre une idée simple : aller à la rencontre des habitants. À ce jour, plus de cent d’entre vous ont été interviewé·es sur leurs joies, leurs envies, leurs espoirs, les atouts ou les faiblesses du territoire… Un beau voyage en Lot-et-Garonne. L’ouverture d’un débat sensible pour comprendre au moins une chose : ici, on aime où l’on vit.


Planning : 
Samedi 21/09 : 10h - 17h

10h : la Machine à remonter le temps. Une marche d'1h30-2h, visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen. 

11h45 : projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Nal.

13h : déjeunons ensemble, apportez votre pique-nique ! 

15h30 : la Machine à remonter le temps. Visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen. 

17h : projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Nal.

16h : Visite de l'exposition "T'inquiètes pas, ça va marcher", par Laurent Tixador. 

10h à17h : immersion en boucle du podcast "Vivre ici"

Dimanche 22/09 : 10h - 17h

10h : la Machine à remonter le temps. Une marche d'1h30-2h, visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen. 

11h45 : projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Nal.

13h : Déjeunons ensemble, apportez votre pique-nique !

15h30 : la Machine à remonter le temps. Visite audioguidée et accompagnée du château de Monbalen. 

17h : projection du film "Gastrolithes fantômes" de Laurent Thurin Nal.

16h : Visite de l'exposition "T'inquiètes pas, ça va marcher", par Laurent Tixador. 

10h à17h : immersion en boucle du podcast "Vivre ici"