La Maison Forte

Ar'Khan

La muraille et le vent - duo

Rencontres.
De l’Anatolie à la Mongolie, de la Méditerranée à l’Afghanistan - sur la Route de la Soie et au-delà !

Emmanuelle TROY : Chant, chant diphonique, guimbardes, saz, buzuq, tanbûr, Eden, lavta, moshuq, bendir, flûtes (harmonique / bambou), huluse...
Hugo A.LOUD : Oud, théorbe, guitares, chant, Percussions

Se jouant des frontières, Emmanuelle Troy et Hugo A.Loud se baladent avec délices le long des Routes de la soie. Munis de leur bagage musical respectif, et de leur goût commun pour les musiques de tradition orale et l’improvisation, ils nous offrent un grand voyage immobile, un parcours musical à géométrie variable dans la diversité des musiques de l'orient : Méditerranée, Asie Centrale, Proche-Orient, jusqu'à la Mongolie...

Loin des clichés, en toute complicité, ils y interrogent, explorent et réinterprètent librement des traditions largement méconnues, incroyablement riches et puissantes, et s’attachent à en exprimer la portée universelle. Au cours de ce périple insolite, ludique, envoûtant, ils nous invitent à découvrir des instruments rares et beaux, des langues lointaines, et surtout l’étonnante richesse de l’univers vocal d’Emmanuelle Troy, alliée à la virtuosité tranquille et la sensibilité d'Hugo A.Loud.  Bon voyage !

Tous public > 5 ans


> BIOGRAPHIES 

Emmanuelle TROY

Aventurière de la voix s’inspirant entre autres des fascinantes traditions orientales, multi-instrumentiste (improvisation, musiques ‘du monde’…), réalisatrice et intervenante, elle voyage dans des contrées artistiques résolument pluridisciplinaires.

Formée par le Roy Hart Theatre (D.Goldsworthy, M.Tron), Nadine Gabard, Colette Bordes-Méric, Tran Quang Hai, Johani Curtet, Beñat Achiary..., elle collabore avec Virginie Perret, Erik Baron, Ysabel Baillet, J.Charles Seosse, David Cabiac, Vladia Merlet, J.Luc Payssan, Marc Lafaurie, Luc Girardeau, Yves Chaudouët, Frédéric Vern, Frédéric Cazaux, le Collectif WOUDI, Olivier Ka, Olivia Lancelot, Humayoun Ibrahimi…

 Ses créations au sein de la Cie AR’KHAN dont elle est la fondatrice et coordinatrice artistique  - Carnet(s) de Chine, D’un arbre à l’autre, Trans-Eurasienne, La muraille et le vent, Orient(s), Sillages, Caravanes et caravelles, Obstinément chocolat, Mēhmān ... -  sont autant d’invitations au voyage, loin des clichés et de replis identitaires. Partant à la rencontre de publics très variés, elle élabore pour eux, avec ses comparses, de nombreux dispositifs de médiation.
Avec une sensibilité et un enthousiasme très communicatifs, elle œuvre sans relâche au dépassement des frontières de tous ordres et à une ouverture culturelle plus que jamais nécessaire.

 

Hugo A.Loud
Après quelques années d’apprentissage en autodidacte, Hugo A.Loud étudie le jazz et les musiques actuelles au JAM, la musicologie à l’Université Paul Valéry. Il obtient son prix de guitare classique et de musique de chambre en 2014 au Conservatoire de Montpellier.
Pendant une dizaine d’années, il enseigne la guitare et les musiques actuelles dans plusieurs écoles de Montpellier et sa région, tout en développant ses propres projets musicaux.

Son parcours atypique l’a conduit à jouer au sein de formations très différentes : rock progressif, jazz, musiques anciennes, chansons françaises ou latino-américaines, choro brésilien, musiques traditionnelles du Moyen-Orient, d’Irlande ou du Sud de l’Europe, etc.
Touche-à-tout invétéré, sa musique et ses compositions se nourrissent de ces différents horizons. Multiinstrumentiste, il se spécialise dans les instruments à cordes : guitare, basse, oud, luths, mandoline, charango, percussions…
Aujourd’hui installé dans la région bordelaise, il joue, compose et fait des arrangements pour divers projets de musique ou de théâtre.

Infos prix