La Maison Forte

VIVRE ICI - LA RADIO

Nos idées ont de l'avenir

vallée du Lot, communauté d'agglomération du grand villeneuvois, villeneuve sur lot, agen, agenais, pays de serres, lot et garonne

Et vous, que dites-vous du territoire où l'on vit ?

Face aux difficultés rencontrés par nos territoires ruraux, particulièrement en vallée du Lot et sur le grand villeneuvois, on peut rêver d’une baguette magique, d’une belle image, d’une grande idée pour "y’a qu’à tout changer... !". On peut se résigner. On peut aussi changer de lunettes et inventer autrement, à partir de ce que l'on est.

Mais qui est-on ? où vit-on dans un monde qui change à une vitesse folle ? Où habitons-nous, autrement que dans des statistiques ou dans des idées marketing de génie ? 

Pour répondre à ce sujet, La Maison forte a mis en œuvre une idée simple : aller à la rencontre des habitants. À ce jour, cent d’entre vous ont été interviewés sur leurs joies, leurs envies, leurs espoirs, les atouts ou les faiblesses du territoire… Plus de cent cinquante heures d’échanges que nous vous restituons, tous les quinze jours, par un podcast, une fine dentelle de vos récits. Un beau voyage en Lot-et-Garonne. L’ouverture d’un débat sensible pour comprendre au moins une chose : ici, on aime où l’on vit.



EPISODE 1 : JE SERAI UN CHEVREUIL...
À quoi ressemble un Lot-et-Garonnais ? à un humain, assurément, mais peut-être un peu aussi à un chevreuil sauvage, libre, amoureux de la nature...



écouter l'épisode 1


EPISODE 2 : NOTRE VILLAGE DANS L'ESPACE.
Où vivons-nous, ici, en Lot-et-Garonne ? Un peu comme dans un voyage dans l'espace, un formidable voyage.


écouter l'épisode 2

EPISODE 3 : ICI ON TE DEMANDE QUI TU ES.
Un territoire qui s'invente en dehors de lignes droites. Des habitants ouverts et craintifs mais qui s'intéressent à qui l'on est plus qu'à ce que l'on fait.


écouter l'épisode 3

EPISODE 4 :
Des gens différents si différents de leur voisin et pourtant un peu comme tout le monde. Des humeurs sans excès mais connectées au monde parce que leur porte est ouverte. et encore une fois, sans aucune prétention. 


écouter l'épisode 4