Chemins de Faire est un collectif qui expérimente et partage un ensemble de solutions autour du low tech. Cette approche vise à développer une réflexion sur la technologie pour développer une innovation utile, accessible et durable.
Depuis le premier jour ici, on nous parle du bélier de Coco. Coco est notre voisin et dispose d’une parcelle en faut du coteau qu’il faut irriguer alors que l’eau se trouve à un niveau de 25 mètres plus bas. Pour irriguer simplement, ni électricité, ni force du bras mais un bélier.
Le bélier hydraulique est une technique qui permet de pomper de l'eau jusqu'à une hauteur plus élevée que la source en utilisant l'énergie d'une chute d'eau de hauteur plus faible, grâce à un dispositif mécanique et hydraulique. Inventé en 1792 par Joseph-Michel Montgolfier. Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse ; puis, arrêtée brusquement par un clapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu. Le phénomène existe dans la nature, notamment sur les côtes garnies de crevasses exposées aux vagues de la mer, l'eau qui s'y engouffre heurte le fond et peut, dans certaines configurations, se trouver violemment expulsée vers le haut ; on appelle cela un geyser maritime ou populairement "souffleur".
Ici, vous retrouvez un extincteur détourné qui fait office de bélier.
Inspiration(s) :
Ce bélier, réalisé à partir d'un extincteur usagé, fonctionne mais plus comme un goutte à goutte quand on puise de la source au plateau.
Cette expérience nous enseigne qu’il n’y a pas de mouvement perpétuel, tout mouvement conduit à l’épuisement des ressources.
Par contre, il est possible, dans quelque situation que l’on soit, d’utiliser un mouvement, l’énergie d’une chute, pour transformer une situation.
Je me lance ! Guide de fabrication