MUSIQUE / ARTS PLASTIQUES
Résidence du 20 avril au 2 mai 2025
Mari Lanera est une musicienne performeuse très connue de la scène Bordelaise. Elle a créé le personnage de Taranta Lanera et joue avec Jaakuna Shimaï et Choeur de Showmeuses… Emilie Bonno est plasticienne et comédienne, performeuse dans la Compagnie Sœurs Goudron (arts de la rue) et Garou Garou (street art participatif), illustratrice, entre autres, du livre pour enfant « C’est pour qui » (questionnement sur le genre). La rencontre de ces deux artistes militantes interroge les codes et les usages du « milieu culturel » et cherche des alternatives de formes artistiques et de production.
« Si l’humain est le plus agité de tous les animaux, c’est aussi le plus inquiet des êtres vivants. Peut-être en raison de la pauvreté de son instinct. C’est donc à lui d’inventer les moyens de sa transformation. Au lieu de compartimenter notre vision du monde, nous cherchons à quitter l'anthropocentrisme et visualiser une biocénose articulant les mondes animal, humain et végétal. L'anthropocentrisme ne serait-il pas au vivant ce que l'hétérocentrisme est au LGBTQUIA+ ? ».
En résidence à La Maison forte, elles viennent travailler une conférence-performance musicale, « Animal on est mal » (clin d’œil à Gérard Manset). Un temps de création pour poursuivre leur rencontre détonante et joyeuse, insolente et drôle.