La Maison Forte

LDRP Architecture

Nos déchets sauvages

Du 14 au 23 avril

Laurence Duca est architecte et Rémy Peyrard, designer. Ils dessinent et conçoivent à quatre mains, travaillant sur différentes problématiques, principalement liées au mobilier, aux usages, que ce soit pour des organismes (Parc Naturels Régionaux), pour des collectivités ou des sociétés privées.

Les usages multiples sont au cœur de leur travail depuis de nombreuses années et ils souhaitent poursuivre la réflexion sur l’intégration de différents usages au sein même d’une forme. Parallèlement, ils portent un regard passionné sur les matériaux, qu’ils soient issus de réemploi ou qu’ils soient issus de la filière végétale (troncs, panneaux réalisés à partir d’agglomération de végétaux, les coques de noix, les matériaux bio-sourcés…) ou minérale.

Leur pratique évolue. Cette résidence d’artiste intervient à une période charnière où leur travail se trouve à la lisière de l’art et du design, où le faire, l’usage des outils, le travail de la matière se révèle une nécessité.

A la Maison forte, ils souhaitent à priori concevoir une assise de type banc utilisant plusieurs matériaux issus du territoire, à la fois de réemploi et de la forêt, pour des usages et des utilisateurs multiples en créant du lien avec la faune et la flore locale. 

Le temps de recherche se ferait en deux temps. Le premier sera consacré aux types et à la localisation des gisements de matériaux à partir desquels ils pourront travailler, aux échanges d’informations sur la faune et la connaissance du territoire. Il viendra nourrir la réflexion et les recherches consacrées à la conception du banc, à son processus créatif, sous forme de textes, dessins, maquettes. Le deuxième temps sera consacré à la fabrication, au montage de l’assise mais aussi aux supports du cheminement de l’esprit.


Pour en savoir plus : https://www.ldrparchitecture.com

Leur bibliothèque :
-Poétique du banc, Michael Jakob, éditions Macula
-Espèce d'espace, Georges Perec, éditions du Seuil
-Construire autrement, Patrick Bouchain, éditions Actes Sud