La région Nouvelle-Aquitaine et la "Coopérative des Tiers-Lieux" organisent les Journées Portes Ouvertes des tiers-lieux les 3, 4 et 5 octobre. Ces journées seront l’occasion de découvrir un modèle d’équipement territorial innovant, de partager des idées et d’explorer les convergences possibles entre vos projets et ceux des tiers-lieux. En quoi, pourquoi, et comment ces espaces font sens pour un territoire ? Voici le programme des activités prévues à La Maison forte en Lot-et-Garonne.
Les tiers-lieux : des espaces hybrides au service du lien social
Conçus dans les années 1990, les tiers-lieux continuent d’être une réponse innovante aux besoins des territoires. Chaque lieu est unique, dépendant d’une équipe, d’un site, et d’un contexte spécifique. Les formats sont variés et les espaces sont hybrides, mais ils ont en commun de recréer du lien social et de renforcer l’attractivité locale. Entre espace professionnel, culturel et social, les tiers-lieux imaginent et construisent nos sociabilités de demain. On dénombre environ 3000 tiers-lieux en France, dont 3 en Lot-et-Garonne, parmi eux 300 sont labellisés "Fabrique de territoire" par l’ANCT (dont La Maison forte).
La Maison forte : un tiers-lieu au cœur d’innovation rurale
Implantée dans le château de Monbalen, datant du XIIIe siècle, La Maison forte a démarré ses activités en 2019. Aujourd’hui, nous comptons 11 coopérateurs, 30 intervenants, 60 bénévoles et 1200 adhérents. Cette organisation compte 7 équivalent temp plein. Nous intervenons dans quatre grands domaines : la recherche-action, la transmission, l’aménagement du territoire et une plateforme coopérative.
La Maison forte est reconnue comme Fabrique de Territoire (ANCT), centre de slow tourisme (Ademe), École de la TRansition Ecologique (ETRE) et Centre Culturel de Rencontres en préfiguration (22eme en France). Le rapport "Le printemps de la ruralité" du Ministère de la Culture nous identifie comme l’une des expériences les plus remarquables de Nouvelle-Aquitaine.
Pour les Journées Portes Ouvertes, nous avons conçu deux journées dédiées : l’une professionnelle, le vendredi 4 octobre, et l’autre à destination du grand public, le samedi 5 octobre.
14h30 - Visite guidée du lieu
14h45 - Visite de l’exposition "T’inquiète pas, ça va marcher" de Laurent Tixador
15h30 > 17h00 - Workshop : Fédérer les jeunes pour des campagnes plus attractives
La démographie joue un rôle clé dans la crise des campagnes. Les jeunes quittent nos territoires pour ne pas y revenir, laissant des zones en désertification. Cependant, beaucoup aspirent à un retour à la nature et sont prêts à privilégier un métier qui a du sens. Notre expérience au sein de l’école ETRE prouve l’envie de ces jeunes et la force du réseau professionnel qui les accompagne. Dans cette optique, les tiers lieux sont un élément essentiel des politiques d’attractivité, pourquoi, comment ?
14h30 - Visite guidée du lieu
14h45 - Visite de l’exposition "T’inquiète pas, ça va marcher" de Laurent Tixador
15h30 > 17h00 - Workshop : Les tiers-lieux au cœur des stratégies de reconstruction des liens sociaux
À l’ère du numérique et face à l’exode rural, les liens sociaux se délitent. La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver ce phénomène. Les associations se battent pour maintenir ces liens, mais voient leurs membres vieillir, le bénévolat et les financements s’épuiser. La Maison forte, avec ses 1200 adhérents, est un exemple des conditions pour retisser le lien social nécessaire à notre développement.
Venez découvrir comment les tiers-lieux peuvent façonner le futur de nos territoires ! Que vous soyez professionnel ou simple curieux, ces journées sont une formidable occasion de s’immerger dans l’univers des tiers-lieux et de comprendre leur rôle clé dans la revitalisation sociale et économique de notre région.