La Maison Forte

Baptiste Fauché

Hyperstitions

Du 22 avril au 9 mai

Baptiste Fauché enseigne aujourd’hui le français dans un collège de la région parisienne. Sa formation mêle lettres modernes et sciences politiques. Il a lu des manuscrits pour les éditions Verticales ; suivi des séminaires transdisciplinaires à l’Université Paris 8 ; été libraire à la Maison de la Poésie et emballé quelques livres dans pas mal de cartons. 

Durant un voyage à vélo lors de l’été 2021, il découvre Hambach, la deuxième plus grande mine à ciel ouvert d’Europe. Une vallée entière (soixante kilomètres carrés) a été éventrée et retournée afin d’extraire du lignite, une forme de charbon grasse et impure, particulièrement polluante. Il en revient avec, en tête, une étrange théorie (à moins qu’il n’ait été frappé par une Révélation) : il existerait un complot du Minéral (ou du Cristal) sur l'homo sapiens. Le spectacle mortifère de Hambach a fait exploser toutes les limites qu’il plaçait, de façon inopérante, entre Animé et Inanimé, Humain et Extra-Humain. Il en est désormais convaincu : Sapiens est sous le joug d’une influence qui le fait agir contre ses intérêts et contre ceux des écosystèmes. La manifestation la plus évidente de cette conspiration est, sans aucun doute, cette multiplication des lignes droites et des angles droits partout sur le globe, à travers les plans d'urbanisme, les autoroutes ou encore les monocultures...

Son projet à la Maison forte :
L'écriture d'un essai qui mobilisera rectitude scientifique et souplesse affabulatrice, enquête de terrain et inquiétants délires, images satellites et tableaux de la Renaissance.  
Dans cet ouvrage seront relatés des faits avérés patiemment collectés (mais à l’intérieur d’enchaînements logiques paranoïaques) dans le but de rendre incarné et sensible le danger immédiat que l'infrastructure planétaire fait courir aux humains. Un texte situé dans la lignée des hyperstitions (autrement dit, des superstitions au temps du capitalisme), qui aura vocation à créer une théorie du complot transformatrice, sinon terraformatrice, ainsi que des croyances qui permettraient de préserver l'habitabilité de la Terre.

Sa bibliothèque :
- Le Réalisme Capitaliste : N'y-a-t-il aucune alternative ?, Mark Fisher
-Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, éditions Zones Sensibles
- Hyperobjets : Philosophie et écologie après la fin du monde, Timothy Morton
- De la Liberté : Quatre chants sur le soin et la contrainte, Maggie Nelson
- Austerlitz, W.G. Sebald
- Les Anneaux de Saturne, W.G. Sebald
- René Leys, Victor Segalen
- L’œil de l’État : Moderniser, uniformiser, détruire, James C. Scott
- Accélération ! collectif, sous la direction de Laurent de Sutter
- Petite Prose, Robert Walser