burger
burger
La Maison Forte

Atelier populaire 5/6

Faire action locale

Jeudi 8 juin à 18h30

Si le changement en termes de répartition des ressources, de protection de la nature, de mieux être social… se joue certainement à une échelle globale, penser et agir sur une telle dimension démotive le plus grand nombre.

Face à cela, agir à l’échelle locale ne semble pas plus évident : difficulté de mobilisation des bénévoles ou des plus jeunes, discrédit croissant des formes démocratiques, polarisation des points de vue, manques de compétences pour activer une mobilisation citoyenne… Ce sentiment croissant d’incapacité à agir collectivement sur les territoires, à faire politique autrement, promet un avenir assez sombre, plus encore sur les territoires en difficulté.

Pourtant, les formes nouvelles de démocratie participative, de mise en capacité, d’action collective participent à résoudre nombre de difficultés, à inventer de nouveaux liens sociaux et à développer certains territoires autrefois condamnés.

Les ateliers populaires sont un cycle de six rencontres, six invités et six débats pour questionner ce qui se fait ailleurs, comment, pourquoi ? Qu’est-ce qui, à l’aune de la crise climatique, fonctionne ou pas ? Pour, si nous le décidons, faire politique locale autrement.

Programme à venir