La Maison Forte

Wodaabe, les bergers du soleil

Werner Herzog

Samedi 25 mai à partir de 15h

Werner Herzog documentaire Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant

La beauté des hommes ! Les Wodaabe, nomades du Niger, en sont certains : ils sont les plus beaux sur Terre ! Ils font rouler leurs yeux, découvrent la blancheur de leurs dents, soulignent de maquillage l’élégance de leurs traits, encadrent de perles, de tresses leurs visages qui n’expriment rien d’autre que "Regarde moi !" avec humour et insistance…
Ces hommes en ligne en plein désert s’offrent au regard des femmes dans une compétition annuelle qui est l’accomplissement de leur culture.
L’acharnement esthétique de ces nomades très pauvres et méprisés est exclusif : la beauté est tout ce qui compte dans leur vie, la seule mesure de la distinction et de la supériorité… Mais comment être sûr qu’on est le plus beau ? Les femmes choisissent. Elles se cachent, rient sous cape mais sont intraitables et ce jeune homme s’inquiète : "- Je ne te plais pas ?  - Non, pas vraiment…