Depuis le démarrage des activités de La Maison forte au château de Monbalen en 2019, nous avons fait réaliser de nombreux diagnostics sur le domaine dont les conclusions soulignent un environnement exceptionnel : de multiples écosystèmes qui forment un maillage écologique très riche, mais dégradé. Consulter les diagnostics
Notre objectif : créer un jardin inspiré du « sauvage », dédié à l’émotion, à l’apprentissage et à la rencontre.
- Valoriser 5 hectares d'un domaine d'une grande richesse, tant du point de vue du paysage, de la biodiversité, que de son passé qui couvre près de dix siècles d’histoire.
- Régénérer les sols et les systèmes hydriques (hydrologie + hydraulique) en testant de nouvelles pratiques agricoles à l'aune du dérèglement climatique.
- Restaurer et mettre en valeur les différentes continuités végétales, hydriques, géologiques existantes.
- Croiser les connaissances et les compétences dans le dessin et l'entretien de ce milieu pour produire de nouvelles pratiques.
- A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, proposer un nouveau pôle culturel et touristique qui associe agrément, recherche et médiation.
- Expérimenter, apprendre des dynamiques naturelles, en faisant un suivi scientifique des pratiques.
RÉVÉLER UN ÉCOSYSTÈME FRAGILE
OÙ L’HUMAIN COHABITE AVEC LE VIVANT
DANS LE PLAISIR ET DANS LE SOIN
PROPOSER UNE ESTHÉTIQUE ET DES PRATIQUES
QUI INTERROGENT LA RELATION QUE L'ON ENTRETIENT AU SAUVAGE
A l'aune d'une époque qui maltraite tant son environnement, La Maison forte veut faire de son domaine un jardin qui étonne, accueille, nourrit, soigne, rassemble et enseigne. En inventant une esthétique paysagère du vivant, elle souhaite proposer un terrain inspirant pour enseigner des pratiques orientées vers le soin et la cohabitation des espèces (dont l’humain), pour passer de notre vieille culture de l’aménagement à une nouvelle, celle du ménagement.
DÉCOUVRIR L’INCONFORT ET LA MERVEILLE DU SAUVAGE
DÉCONSTRUIRE NOS IMAGINAIRES DU VIVANT
Le concept de jardin – et plus encore, celui de « jardin remarquable » - inscrit l’emprise de l’humain sur son environnement. Si les approches paysagères contemporaines évoluent, testons comment l’expérience d’un milieu ensauvagé modifie l’humain. « Vivant, le jardin de notre histoire » travaille à la construction de nouveaux imaginaires de l'inapprivoisé, du vivrier et de l’agrément.
SEMER UN ESPACE DE MÉDIATION ET D’ENSEIGNEMENT
Les pratiques agricoles et paysagères conduites dans ce domaine, les expériences acquises, l’investissement réalisé sur la régénération des écosystèmes (eau, sol, espèces) et de leur fonctionnalité, les recherches et les créations artistiques qui s’y déploient, le plaisir simple offert à toutes et tous de traverser ses espaces sont des leviers exceptionnels pour développer de nombreuses actions d’éveil et de pédagogie. À La Maison forte, le jardin est l’espace privilégié de la rencontre des savoirs.
UN JARDIN POUR INSPIRER UN PROFOND CHANGEMENT
Ce domaine, au cœur de centaines d’hectares constituant le bassin versant de la Masse d’Agen, peut devenir un espace d’inspiration capable d’engager une prise de conscience et un profond changement des pratiques à cette échelle, pour protéger la rivière et sa vallée, mais aussi les villes en aval.
Après avoir façonné la nature selon la main de l’humain, au prix de conséquences dévastatrices sur l'ensemble des conditions nécessaires à la vie, offrons ici aux l’humains que nous sommes un modèle d'existence à l’image de ce jardin. Inventons une école à ciel ouvert où les savoirs seront déconstruits et enrichis pour inventer de nouvelles relations au vivant, un dessein partagé pour demain.