La Maison Forte

Testez le tarot non divinatoire

Trois jours de rencontre inspirante avec Isabelle Stengers (philosophe), Fabian Miche (philosophe), Silvia Mesturini (ethnographe), Valérie Glansdorff (philosophe) et Fleur Courtois (philosophe)

Du jeudi 23 au samedi 25 juin

Trois jours pour vivre une expérience unique de changement...

C'est encore une expérience unique que vous propose La Maison forte avec trois jours de débats, de jeux, de tests animés par Isabelle Stengers (philosophe), Fabian Miche (philosophe), Silvia Mesturini (ethnographe), Valérie Glansdorff (philosophe) et Fleur Courtois (philosophe) qui animeront 3 jours dont 6 séances collectives du tarot qu'elles sont en train de concevoir.

Cette création est un tarot non divinatoire, conçu comme un outil de co-transformation collective à partir de problèmes situés : l'idée est née suite à la lecture, entre autres, de l’ouvrage d'Etienne Souriau "Les deux cent mille situations dramatiques" (1950). Il s’agit de s’exercer à l’art de traduire sous la forme de « situations dramatisées », en commun et grâce à des cartes capables de s’adresser à nous, des problèmes, des doutes, des impasses, des hésitations qui nous concernent sur des modes à la fois personnel et collectif. 

Les cartes portent des cris de personnages issus de notre héritage de pensées occidental : des personnages littéraires comme l’Idiot de Dostoïevski, des personnages philosophiques comme le Parieur de Pascal ou le Malin génie de Descartes, des personnages écoféministes comme la Déesse de Starhawk ou Cayenne, la chienne de Donna Haraway, des personnages mythologiques comme la sirène, Isis, les Amazones, des personnages animaux comme la Tique, etc. Leurs cris ne sont jamais univoques et ne prennent leur efficace qu’en fonction du problème tel qu’il est posé et de la manière dont ils se répondent les uns aux autres. Le tarot entraîne à « dramatiser », à nous apprendre à raconter ce qui nous situe et comment, en situant un problème, il nous situe en retour. 

Une situation dramatique, en s’inspirant de Souriau, se définit par la mise en tension de puissances (personnages dramatiques) mais aussi par le point de vue à partir duquel on s'engage/est engagé dans cette toile d'araignée. Le tarot co-fabriqué, ne vise pas à "prédire" mais bien à dramatiser une situation qui perturbe la personne qui consulte ; la fait hésiter ; lui pose problème. La dramatisation d'une situation signifie donc la traduire sur un mode non pas théâtral mais intensément pragmatique : le tirage, en nous situant, nous transforme.

du 23 au 25 juin, 10h-12h et 15h-17h
RÉSERVER


Infos pratiques

du 23 au 25 juin
10h-12h puis 15h-17h
Il est préférable de participer les 3 jours

Infos prix

TARIFS EN CONSCIENCE (pour ceux qui peuvent nous soutenir davantage)

Plein tarif : 150 € les trois jours
Tarif réduit (étudiants, minima sociaux, demandeurs d'emploi) : 75 € les trois jours
Possibilité de déjeuner ou de dormir sur place, nous contacter.