Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant
Julien Villa s’est formé au Conservatoire supérieur national d'Art dramatique de Paris. Il joue au théâtre pour Guillaume Lévèque, Christophe Rauck, Jean-Paul Wenzel, Philippe Adrien, Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Clément Poirée, Samuel Vittoz, Jeanne Candel et Sylvain Creuzevault. En 2016, il met en scène une création intitulée J’ai dans mon coeur un General Motors au TNBA, au théâtre de la Bastille, la Comédie de Valence et la Comédie de Caen. Puis il s'attelle à une trilogie portant sur la figure de Don Quichotte. Il met alors en scène et écrit son deuxième spectacle Philip K. ou la fille aux cheveux noirs explorant le thème de la paranoïa de Don Quichotte. Passionné pour l’outil de "l’écriture au plateau" qu’il considère comme essentiel dans une optique d’écriture par le jeu, mettant l’acteur et l’auteur simultanément sur le même plateau et visant à une non-séparation à travers un processus d’écriture réclamant tout à la fois un matériaux historique, poétique et vivant. Il pousse très loin l'expérience avec le second tableau de sa trilogie Rodez-Mexico. À l’origine du projet, un alibi explorant cette fois la mythomanie du Quichotte : Marco est jardinier dans la zone commerciale du Grand Rodez. Un jour, il apprend que son pavillon va être détruit pour élargir les voies d’accès au centre commercial. Entre dépression et délire, il « choisit » la seconde option et se découvre « Sous commandant Marco de Rodez ». Tout au long du livre, bientôt de la pièce, il lève une armée zapatiste de bras cassés, de fous furieux, de génies donc, pour sauver une « realidade » qui les dépasse. Cette insurrection sera balayée par une catastrophe bien plus profonde.... Cette expérience, Julien nous y a convié en proposant à La Maison forte d'être Mexico dans une recherche que lui et son équipe ont fait au cours d'une longue marche jusqu'à Bergerac / Rodez. Après une longue tournée, il était temps de dire au revoir à Marco / Damien Mongin et d'accueillir les bribes de son troisième tableau : Les Dragons dans les Halls. Jules Lopez alias « Julo le gros », est un jeune adolescent obèse vivant à La Croix d’Argent, un quartier populaire de Montpellier, dans les années 90. Dans le monde de Julo, la télé est allumée tout le temps. Les adolescents se gavent de dessins animés japonais. Dragon Ball, animé tiré du Manga de Akira Toriyama, est leur préféré...
SA RECHERCHE
Difficile à dire en l'état, peut-être simplement éprouver le texte auprès d'un public, tester sa coopération avec son complice compositeur Tristan Ikor et dire au revoir à Marco. Dire au revoir à Marco parce que le théâtre de Julien est une aventure humaine dont on retrouve la force au plateau. Libre de son départ Damien nous a offert une sortie de piste les plus émouvante. Il y a avait à cet instant un deuil, peut-être le même que quand il a revêtu le passe montagne du sous commandant Marco, qu'il est mort à lui même pour naitre au monde.
CE QUE CELA NOUS INSPIRE
Tant et tant de choses que nous n'avons qu'un carnet de voyage à vous faire partager.