Savourant l'usure du geste, apprivoisant les dissonances, le duo explore les textures acoustiques de leurs instruments et les font se répondre, s'opposer, se confondre.
Invitant aussi le texte et la voix à rejoindre la partition, les compositions de Virage Ravage sont basées sur l'improvisation et enchevêtrent influences trad’, jazz et expérimentales.
La démarche de création du duo est intimement connectée à la pratique de l’improvisation libre, la prenant pour point de départ de l’écriture, comme source de connexion et d’invention. Les deux musiciennes se mettent en scène et explorent les limites de leur instrument respectif tout comme les limites de leur interaction, partageant avec le public l’émotion qui les lie à leur instrument et l’excitation du duo. Ensemble elles font se rencontrer les différents lexiques qu’elles pratiquent par ailleurs (musiques traditionnelles, free, jazz, chant, musique répétitive, bruitiste...) et construisent un concert à leur image : sensible, bourrin, absurde.
Gladys VANTREPOTTE : gadulka (vièle bulgare à cordes sympathiques), voix
Agathe PITARCH : accordéon chromatique, voix