À La Maison forte, la cuisine ne se limite pas à nourrir les corps : elle alimente aussi les réflexions, les rencontres et la créativité. La question de l’alimentation est centrale dans tous ces projets qui interrogent les « conditions de changement »... Elle est un acte manifeste, au croisement de l’agroécologie, de l'hospitalité et de l’expérimentation collective. Nous recherchons une personne prête à porter ces valeurs au quotidien, à travers une cuisine végétarienne et le soin apporté à la vie du lieu et de ses usagers. Une mission essentielle !
Voir l'annonce complète en pdf
LES MISSIONS
INTENDANCE : gérer l’ensemble des approvisionnements alimentation et entretien de La Maison forte, suivi des relations avec les fournisseurs : producteur·ices, BIOCOOP, coopératives diverses (hors les approvisionnements bar -vins, bière- qui sont gérés à part).
NB : la présence d’un potager sur le site permet une petite production sur place de légumes et d’aromatiques qui pourrait à l’avenir se trouver augmentée par l’accueil de nouveaux projets ou collaborateur·ices.
RESTAURATION
- Organiser la restauration de l’équipe tous les jours (une dizaine de personnes) : cuisiner et/ou anticiper les repas que l’équipe pourra préparer ou réchauffer ;
- Cuisiner pour les déjeuners ou diners avec invités, personnes en séjour (séminaires, accueil résident.es...) : max 25/30 personnes avec l’équipe ;
- Cuisiner pour les évènements publics : une vingtaine par saison (de mars à octobre), suivant formats d’accueils de 70 à 130 personnes.
- Assurer le rangement et le nettoyage des locaux utilisés en respectant les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur (la cuisine et ses équipements sont aux normes professionnelles).
NB : possibilité de mobiliser des aides pour l’épluchage/découpage des légumes (participation de l’équipe pour quotidien si nécessaire, ou appel à des aides cuisinier.es pour les événements publics).
ANIMATION : participer aux ateliers de sensibilisation à l’alimentation pour les projets de formation (Ecole ETRE sur site, diverses interventions de sensibilisation, ateliers cuisine...).
COMPÉTENCES
- Capacité de travail en collectif,
- Autonomie d’action, sens de l’organisation et des responsabilités
- Goût pour l’échange et la pédagogie
- Rigueur dans la gestion économique
- Culture du vivant, du produit, de l’alimentation
- Capacité à s’adapter à des demandes particulières (régimes, allergies...)
PROFIL
- Formé.e à l’alimentation végétarienne
- 2 ans minimum d’expérience en cuisine de petite collectivité
Le poste pourra être retravaillé en fonction des compétences et des désirs de la personne recrutée.
MODALITÉS
> 1 Candidature
CV, références, lettre de motivation à envoyer à philippe@la-maison-forte.com et victoire@la-maison-forte.com avant le 15 janvier 2025.
> 2 Type de contrat et rémunération
15 000 euros annuel brut – Base 20h/ semaine, CDI à temps partiel (ou tout autre principe de collaboration à étudier) - Mutuelle - Déjeuners pris en charge. Ceci est proposé comme base de contrat : le nombre d’heures pourra être réétudié suivant la charge de travail et/ou le périmètre des compétences mises en œuvre.
> 3 Conditions
Permis B
La Maison forte, 9 route du Tuquet, 47340 Monbalen
T : 05 53 47 63 91
philippe@la-maison-forte.com