La Maison Forte

Puissance de la douceur

Un regard porté sur l'oeuvre de Anne Dufourmantelle par Marion Blancher

Samedi 17 juin à 16h

Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois

S’il est un terme aujourd’hui qui souffre d’un mauvais à priori, c’est bien celui de la douceur. Energie de looser, de perdant, de bisounours. À défaut d’apparaître comme une force, ce sentiment est aujourd’hui une nécessité, une urgence absolue. Marion Blancher, doctorante agrégée de philosophie, nous propose un parcours au cœur de « Puissance de la douceur », un des ouvrages les plus marquants de la philosophe Anne Dufourmantelle.

Cette lecture nous rappelle que la douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance.
À défaut de mots pour s’entendre, la douceur serait une ressource inépuisable contre la brutalisation du débat, une forme de non-violence active et positive. Ça peut paraître difficile à concevoir mais on peut rappeler cette pensée de l’empereur stoïcien Marc-Aurèle : « La douceur est invincible ».


 sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances

Infos prix

Adhésion annuelle 5€, sur place ou en ligne (valable pour l'année civile 2023)
Tarif en conscience : permettre à chacun de venir sans être empêché par les coûts, et encourager ceux qui le peuvent à donner plus. Une belle manière de soutenir notre travail, qui n'est pas sans coût ! Merci
Dîner : 15€