burger
burger
La Maison Forte

Un tiers lieu dédié aux cultures de la transition

Un espace pour entrer faire autrement

Les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. Ça, c’est pour une définition simple de ce que sont ces espaces qui poussent un peu partout en France depuis une dizaine d’années et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008.

Si aucun tiers lieu ne se ressemble, tous ont en commun de mettre au cœur du réacteur la créativité, la rencontre, le lien social, la fabrication d’alternatives et d’autres manières de faire et de prendre les décisions ensemble. 

Espace d’utopie, levier de développement des territoires, gestion de la crise sociale à moindre coût... L’avenir nous le dira.

On recense près de 2500 tiers lieux en France et tous devraient avoir en commun le manifeste qui les décrit précisément. Lorsque nous avons réfléchi à quoi faire ensemble, un mot, un conseil nous a aidé : « Faire que chaque personne qui entre ici soit accueillie comme quelqu’un qui a quelque chose à apporter à une dynamique collective. »

Chaque tiers lieu a sa couleur, la notre concerne la transition et plus particulièrement une culture de la transition, car nous sommes convaincus que c’est à l’endroit de nos imaginaires que se joue le principal levier de changement.

 

Depuis 2021, nous sommes reconnus "Fabrique de Territoire" par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et lauréats, dans le cadre du plan France Relance, d'une aide de l'Ademe (Agence de la transition écologique) pour le Slow Tourisme.