La Maison Forte

Nos domaines d'activités

Pour contribuer au dessin d’une civilisation nouvelle, nous investissons un projet résolument culturel, fondé sur quatre domaines d’activités stratégiques : la recherche/création, la transmission, le ménagement des territoires et une plateforme coopérative.


LA RECHERCHE ET LA CRÉATION :

Offrir un espace de travail à celles et ceux qui cherchent des alternatives.

- Des résidences d’artistes et de chercheurs
- Un laboratoire d’innovation sociale

  • Des résidences d’artistes et de chercheurs : chaque année, plus de 10 équipes d’artistes et/ou de chercheurs sont accueill.ies en résidence. A partir de leurs questionnements (qui peuvent porter, par exemple, sur l’énergie, l’eau, la nourriture, le rapport au vivant…), se dessinent des scénarii qui proposent des expériences concrètes de changement.

  • Un laboratoire d’innovation sociale : nous développons des programmes d’animation, de design et d’ingénierie pour que les habitant.es du Lot-et-Garonne co-construisent leurs propres solutions de transitions écologique, sociale et culturelle.


LA TRANSMISSION :

Partager avec les publics nos expériences, apprendre autrement.

- Des événements culturels
- Des ateliers de découverte
- Une école dédiée « aux décrocheurs » pour les orienter vers les métiers de la transition écologique
- Un bilan annuel pour mettre en œuvre l’expérience du changement

  • Une vingtaine d’événements publics annuels, populaires et exigeants, nous permettent de partager ces recherches, ces questionnements, ces étonnements.
  • Une publication annuelle synthétise ces recherches.
  • Des ateliers de découverte et de sensibilisation, souvent gratuits, notamment dans le cadre de « l’été culturel »,
  • Des modules de formation, proposés tout au long de l’année, dont une école qui accueillera gratuitement des jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans pour les mobiliser autour des métiers de la transition écologique (La Maison forte est Ecole ETRE à venir pour le département de Lot-et-Garonne).


LE MÉNAGEMENT DU TERRITOIRE  :

Penser une dynamique nouvelle d’usage et de restauration des espaces

- Un jardin remarquable sauvage
- La rénovation d’un ensemble bâti ancien
- La construction d’un hameau léger

Dans un bâtiment datant du XIIIe au XVIIème siècle, nous créons un espace d’accueil contemporain qui réconcilie respect de notre histoire et futur désirable pour nous inscrire dans un patrimoine vivant

Le domaine, au croisement d’une trame verte et bleue, décrit une zone naturelle rare que nous restaurons sous la forme d’un jardin remarquable sauvage et unique en son genre

Sur une parcelle constructible, nous travaillons à la conception et à l’installation d’un hameau léger, modulaire, mixant les usages (lieu de vie individuel et collectif, intergénérationnel) qui pourra constituer un modèle inspirant pour aménager des espaces ruraux en souffrance tout en respectant le programme de Zéro Artificialisation Nette des Sols.

LA PLATEFORME COOPERATIVE :

Fédérer les compétences pour enrichir cet écosystème de la transformation.

- Faire réseaux à l’échelle locale
- Devenir une boite à outils pour celles et ceux qui partout en France et en Europe travaillent à faire émerger le changement que l’on dessine.