Antoine et Margaux sont de jeunes designers diplômés en 2021 et 2022 du Master de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, option Design en transition (site de Brest).
La question qui les anime : comment produire autrement ? Moins mais mieux, à contre-pied, avec le territoire, avec ce qui nous entoure, lentement et durablement.
Ayant un attrait commun pour la céramique, ils se retrouvent aujourd’hui pour un projet autour de la vaisselle de seconde main, un gisement de matière dont regorgent les recycleries.
SUNBURNED, émaillé au soleil
La céramique entraine généralement un gros coût énergétique. Margaux et Antoine souhaitent imaginer un dispositif permettant de vitrifier l’émail de céramiques de seconde main en minimisant les ressources matérielles et énergétiques. Par un procédé expérimental, ils ont souhaité expérimenter l’énergie du soleil pour venir fixer une nouvelle peau aux céramiques. Après un premier essai utilisant une graveuse laser pour pyrograver quelques assiettes, ils aimeraient aujourd’hui s’affranchir totalement de la machine.
Durant leur résidence à La Maison forte, ils souhaitent créer des décors singuliers, coproduits avec le lieu et son paysage. À l’issue de la résidence, nous aurons sans doute le plaisir de découvrir une série d’assiettes, toutes uniques, « créées en collaboration avec le soleil de La Maison Forte ».
Pour en savoir plus : https://drive.google.com/drive/folders/15rpURKZaMDLaO2RuOcYg8lLp71DkK5E6?usp=sharing