Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant
Lorenzo Naccarato est franco-italien. De sa naissance à Cayenne et de ses origines du Sud de l’Italie, il garde un amour pour le piment dans la musique et la cuisine. Après une initiation au piano classique, il poursuit un parcours universitaire en musicologie à Toulouse où il mène un projet de recherche sur le silence dans la musique de Thelonious Monk. En 2016, il sort son premier album Lorenzo Naccarato Trio, enregistré à la Cinémathèque de Toulouse, sur le label français Laborie Jazz. Avec son deuxième album, Nova Rupta, paru en 2018, il prolonge sa recherche d'une musique cinématique et réalise de nombreuses tournées en France et à l’international. En 2020, il s’associe au spectacle Vertumne du chanteur toulousain Manu Galure, pour lequel il explore les sonorités du piano préparé. Il commence en 2021 l’écriture de Murmurations.
SA RECHERCHE
Murmurations est avant tout pensé comme un voyage, une résidence itinérante pour célébrer le monde des oiseaux. En partant du Nord de l’Europe pour rallier le continent africain, suivant leur migration jusqu’à l’Afrique subsaharienne, Lorenzo Naccarato a imaginé une forme de spectacle autonome : il se déplace avec un piano droit sur roulettes, sa machine à boucle et un système son-lumière éco-conçu afin de se produire dans des lieux alternatifs ou dans des espaces naturels et de plein-air (jardins, lacs, forêts...)
C’est en s’inspirant des multiples façons dont les oiseaux évoluent et habitent un espace que Lorenzo explore de nouvelles façons d’habiter sa propre musique et crée à cette fin un dispositif sonore dédié. Il imagine un nouvel instrument, associant à son piano droit un petit orchestre de magnétophones cassettes et une platine vinyle modifiée. Pendant ses performances, le pianiste interprète ses compositions en piano solo et s’aventure dans des situations expérimentales. Sa pratique du piano préparé (des éléments de bois, de papier, de fer glissés entre les cordes) participe activement à la surprise !
CE QUE CELA NOUS INSPIRE
Aucune idée n'est véritablement folle ou les idées les plus folles sont les plus aptes à transformer l'impossible. Parce que l'envie de Lorenzo n'est ni jugeante, ni réellement démonstrative, elle se met en oeuvre littéralement sous la forme de murmurations. Cette idée a fuité comme une trainée de poudre, une rumeur. Une véritable nuée s'est associée à Lorenzo pour réaliser cet improbable périple au point où l'on a l'impression d'être acteur de son voyage, migrateur.