Robin est ingénieur en aérospatiale et Marion, ingénieure agronome. Ils parcourent la France et l’Europe sur des bicycles en tandem improbables et techniquement complexes, expérimentant l’autonomie d’énergie sur de très longues distances. Sans recours aux avions ou au TGV, c’est une tout autre vision du monde qui s’offre à eux : la perception du temps est bien différente quand il faut trois jours d’effort pour relier Agen à Vannes ! Et surtout, on comprend alors dans son corps que les questions du temps et de l'énergie sont intimement liés. Plus on va vite, plus on consomme de l'énergie pour globalement plus acheter.
Après cette exploration d’une totale autonomie dans la construction et l’usage de leur véhicule de mobilité, Marion et Robin ont souhaité expérimenter cette même autonomie dans la réalisation de leur habitat. Ils nous ont contactés avec la demande d’utiliser notre atelier et la grange pour réaliser deux tiny houses, des maisons mobiles de petite taille, les plus autonomes possibles.
Pour nous, cette résidence a été prétexte à explorer la culture DYI, interroger les nouveaux usages d’Habiter et valoriser les savoir-faire voisins.
>> Cette expérience se révèle très riche d'apprentissage. Les gens rêvent d'habitats plus connectés à la nature, et nous comprenons que le petit offre un potentiel de vie et de plaisir étonnant. Cependant ce type d'habitat, pour faire sens, nous semble devoir se concevoir là où l'on est, comme on vit. La tiny, pensée sur un châssis automobile donc passe partout, reste un objet modélisé souvent hors sol. Une réflexion de Laurent Tixador nous inspire : " J'aime la cabane car, la nuit, quand il pleut sur mes orteils entre les planches mal agencées, je rêve de comment vivre autrement". Une perspective, la possibilité d'une solution moins ingénieuse, construite sur le domaine de La Maison forte. Cette idée est ce que nous appelons pour le moment : un habitat fluide et léger, combinable selon les usages et les connexions avec les environnements humains et paysagers.