burger
burger
La Maison Forte

Les Ateliers de l’énergie et du temps

Habiter autrement ? Nouveaux usages, nouvelles réponses… (janvier à juin 2020)

De janvier à juin 2020

Robin est ingénieur en aérospatiale et Marion, ingénieure agronome. Ils parcourent la France et l’Europe sur des bicycles en tandem improbables et techniquement complexes, expérimentant l’autonomie d’énergie sur de très longues distances. Sans recours aux avions ou au TGV, c’est une tout autre vision du monde qui s’offre à eux : la perception du temps est bien différente quand il faut trois jours d’effort pour relier Agen à Vannes !

 Après cette exploration d’une totale autonomie dans la construction et l’usage de leur véhicule de mobilité, Marion et Robin ont souhaité expérimenter cette même autonomie dans la réalisation de leur habitat. Ils nous ont contactés avec la demande d’utiliser notre atelier et la grange pour réaliser deux tiny houses, des maisons mobiles de petite taille, les plus autonomes possibles.

Pour nous, cette résidence a été prétexte à :

- dans la culture DYI, interroger les nouveaux usages d’Habiter,
- valoriser les savoir-faire voisins (prolongement de la résidence du collectif Chemin de faire),
- mettre en place une formation sur la conception / réalisation de tiny houses (6 modules de quatre jours),
- ouvrir le chantier tous les vendredis à tous les curieux,
- créer une série de 10 rencontres (le jeudi) sur les questions connexes à Habiter autrement (énergie, autonomie, propriété, co-construction…), avec séances de cinéma documentaire et débats citoyens. - développer et consolider l’atelier partagé que La Maison forte souhaite ouvrir au public, 

 Leur projet initial de Marion et Robin a été fortement impacté par la Covid 19 : formations annulées, les ateliers ouverts du vendredi n’ont pu accueillir que quelques personnes… Une seule tiny house a été réalisée (mais c’est une totale réussite, en tout point conforme à leur projet). Ils ont participé activement au Jour J#2, le samedi 25 janvier 2020.