En 2008, Anne Desmoucelles et Joseph Defromont, à l’issue de leur formation au Centre des Arts du Cirque de Lomme, créent l’association Cirque plein d’air basée en Creuse. Leur aventure commence par la construction de leur propre chapiteau-yourte qui abritera leurs trois premières créations : Train de vies (2009), D’âme et d’hommes (2014) et Baltringue (2018).
En décembre 2022, Anne et Joseph font le pas de quitter leur vie de circassiens acrobates mais décident de ne pas quitter pour autant leur vie d’artistes itinérants, si précieuse et riche à leur yeux. Sensibles à l’art forain, ils créent Le Circophone, entresort forain et musical dont la création est prévue pour juin 2023. Ce manège de cirque à propulsion participative accompagné d’un orgue de barbarie, prendra quelques dizaines de spectateurs par la main pour un voyage plein d’étonnantes aventures dans un coffre à jouets d’autrefois... La compagnie souhaite conserver la convivialité, l’intimité et l’humanité avec le public, éléments fondateurs du Cirque plein d’air.
A La Maison forte, ils viendront finaliser et répéter cette nouvelle création, et proposerons la toute première représentation publique lors du Bazar du 17 juin 2023 !