burger
burger
La Maison Forte

Jérôme Descamps

(artiste associé depuis 2019)

Septembre 2021

Jérôme est réalisateur de films. Son souci de l’éducation à l’image l’amène à fonder et animer « La pellicule ensorcelée », une association pour la production et la diffusion itinérante de films dans le Nord-Est de la France et à présider l’Agence du Court Métrage. Il apporte une attention particulière aux relations entre la production d’un imaginaire cinématographique et son impact social réel. Deux autres passions l’animent, l’écriture et la cuisine.

En 2018 déjà, Jérôme déjà venait en résidence rencontrer nos « cuisines du coin et leurs cuisinier.e.s » ! Prétexte à des petits contes rédigés… comme des recettes de cuisines savantes. Il susurrait ces délicieux récits aux oreilles des convives de la Guinguette du printemps… une façon pour lui d’expérimenter une des performances qu’il proposa en juillet 2019 à la Maison des Métallos, à Paris (dans le cadre des Coops, cartes blanches).

Depuis, Jérôme est étroitement associé à la programmation artistique de la Maison forte. Directeur artistique et programmateur de la première édition de Plein champ en mai 2019, il devait revenir au printemps 2020 pour assurer la deuxième édition de ce festival et pour une résidence autour de Jardiner : cuisiner, toujours… Les annulations successives des éditions 2020 et 2021 de Plein champ n’ont pas empêchées Jérôme de revenir régulièrement travailler à l’écriture de ses divers projets (écriture de textes et/ou du scénario d’un long métrage en chantier).