Fernando Strasnoy est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1990. Diplômé de la Universidad Nacional de las Artes et du Conservatorio Superior de Música Manuel de Falla, il poursuit ses études de composition en France avec Daniel D’Adamo et Tom Mays à la Haute école des arts du Rhin-Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il a participé à plusieurs ateliers donnés par Bryan Fernyhough, Steve Reich, Salvatore Sciarrino, Terry Riley et Heiner Goebbels, entre autres. Il a été joué sur différentes scènes en France, Italie, Espagne, Argentine, Belgique, Pérou et Paraguay.
Sous l’influence de la littérature et des arts plastiques, sa musique explore fréquemment des procédés intertextuels, des techniques de contrepoint, les études autour du timbre, une recherche développée en dialogue constant avec l’électronique. Fernando est un adepte de l’idée du Musée Imaginaire (les matériaux offerts par toute l’histoire de la musique), considérant que tout geste a un précédent, une possible évocation, une généalogie, un faisceau de temporalités, de regards et de pensées ; ses compositions traversent différentes morphologies sonores à partir desquelles continuer à investiguer et créer.
« Lieu » est un projet de recherche sonore et compositionnel traversé par la sociologie, la philosophie et la notation expérimentale.
Le concept de lieu, bien que toujours mobile et polysémique, est le point de départ, la fiction sonore étant mise en dialogue avec l'empirique et l'imaginaire.
Pour Fernando, la composition d'une pièce in situ invite au dialogue avec l'environnement de cet espace. Le montage devient le principal vecteur de modélisation de la temporalité de l’œuvre.
La création envisagée à La Maison forte mixera trois types de matériaux sonores : des paysages sonores, enregistrements de terrain ou Field Recordings ; des paroles d’habitants, comme un portrait sociologique et sonore ; une guitare à 8 cordes, préparée et accordée de nombreuses manières différentes.
Pour en savoir plus : www.soundcloud.com/fernandostrasnoy
En amont de sa résidence, Fernando Strasnoy, accompagné du flûtiste Lorenzo Paniconi, viendra à la Maison forte présenter sa dernière création pour flûte basse et électronique dans le cadre du Bazar, le samedi 17 juin 2023.