La Maison Forte

Fernando Strasnoy

Lieux

du 5 au 19 août

Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant

Né à Buenos Aires, en Argentine, il à obtenu son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien à la Haute École des Arts du Rhin - Académie Supérieure de Musique de Strasbourg en 2023. Il est également diplômé de l’Université nationale des arts (licence en arts musicaux-composition) et du Conservatoire supérieur de musique Manuel de Falla (musicien- guitariste). Il habite et travaille actuellement à Strasbourg, en France, où il poursuit ses études de Master en composition avec Daniel D’Adamo et en création électroacoustique avec Tom Mays est il est aussi étudiante au cursus du Master Composition Creative Practice à la Hochschule der Künste Bern (Suisse) avec Xavier Dayer et Simon Steen-Andersen. Ses pièces ont été créées par l’Ensemble Accroche Note, l’Ensemble Linea, Nuntempe Ensemble, parmi des autres. 
 Les projets à venir pour 2024 comprennent des créations pour l’Ensemble Love Music à Strasbourg, l'Ensemble Proxima Centauri à Bordeaux et aussi différentes pièces mixtes avec des élèves de la Haute École des Arts de Berne et également de la Haute École des Arts du Rhin. Marqué par une influence de la littérature et des arts plastiques, sa musique explore fréquemment des procédés intertextuels, des techniques de contrepoint ainsi que la recherche et la réflexion autour du timbre avec une recherche en dialogue constant avec l’électronique. Adhérant à l'idée du Musée Sonore Imaginaire, considérant que chaque geste a un précédent, une évocation possible, une généalogie, un réseau de temporalités, de regards et de pensées, ses compositions recherchent différentes morphologies sonores à partir desquelles poursuivre la recherche et la création.

SA RECHERCHE

"Lieu" est une pièce électroacoustique traversée par la sociologie, la philosophie et le paysage sonore. 
Le concept de "lieu" bien que toujours mobile et polysémique, est le point de départ, la fiction acoustique mise en dialogue avec l'empirique, l'imaginaire et l'onirisme. 

La composition d'une pièce in situ invite au dialogue avec l'environnement d'un espace en particulier et ses lignes de fuite à suivre. Les outils de montage et de transformation de la matière deviennent les principaux éléments de modélisation et offrent des chemins pour le récit et sa temporalité.

La proposition de Fernando diffère des propositions électro acoustiques que l’on a pu accueillir ici. D’abord par son mode de diffusion huit points qui spatialisé  nous plonge dans une situation immersive. La proposition est réellement le fruit d’une écriture, d'une autre type de notation, d'une pensée sur les textures et les nappes plus que d’un collage aussi talentueux soit il. 

Ecriture spirale, le spectateur avance en même temps que Fernando dans quelque chose qui lentement se décolle de la carte postale, la nature paysage devient alors autrement vivante, anthropisée, le son des avions dessinent des lignes droites dans le ciel, celui des tracteurs des sillons dans les champs, au loin, le passage des voitures borde le paysage sur la RN21 et les voix de la population du Lot et Garonne articulent la dramaturgie. 

CE QUE CELA NOUS INSPIRE
Dans l'idée qu'une résidence réussie ou ratée est un temps qui nourrit notre expérience de transition

On ne peut rendre compte d’un paysage sans le mouvement, celles et ceux qui l’habitent. 
Habiter un territoire c’est probablement d’abord l’écouter et accepter que ce qui se joue là, fait lien.


ÉCOUTER LA PIÈCE LIEU


Pour en savoir plus :  www.soundcloud.com/fernandostrasnoy


En amont de sa résidence, Fernando Strasnoy, accompagné du flûtiste Lorenzo Paniconi, a présenté à la Maison forte sa dernière création pour flûte basse et électronique dans le cadre du Bazar, le samedi 17 juin 2023.