Traversez toutes les étapes de la construction d’une charpente avec les outils de votre atelier.
Enjeu :
Nous avons les plans de notre bâtiment bioclimatique, mais comment passer à la mise en œuvre de sa réalisation en auto-construction ? Nous commencerons par fabriquer un abri sur poteau, la base de nombreuses constructions.Ici pas de mortaiseuse, pas de scie à ruban, aucune visserie, quelques outils de base suffiront pour la réalisation de notre charpente traditionnelle.
Objectifs :
Connaître les principes de bases de la construction boisMaîtriser toutes les étapes de la construction d’une charpente en auto-constructionDiminuer les risques d’un chantierTravailler mieux avec moins
Programme :
Jour 1 :
Matin
Résumé du premier stage sur la conception d’un bâtiment bioclimatique. Restitution synthétique de tous les éléments (ensoleillement, inertie, gestion de l’air…) qui nous ont permis de concevoir le bâtiment que nous allons mettre en œuvre durant ce stage.
Après midi :
Notions de base du trait de charpenterie : Ici pas d’autocad, le travail se fait à la main. Nous apprendrons à tracer un plan de charpente en vue éclatée sur différentes faces, à dessiner tous les points de vue pour avoir tous les angles de coupe et d’assemblage.
Jour 2 :
Matin :
Notions de base du trait de charpenterie (suite) : Après une bonne nuit de sommeil, vous aurez des questions auxquelles nous répondrons pour finaliser un dessin parfait du bâtiment.
Après midi :
L’épure, tracé au sol de la charpente : nous dessinerons la charpente en grandeur nature avec un tracé au sol sur lequel on pourra aligner les vraies pièces de bois pour relever les points d’assemblage, de coupe…
Jours 3 et 4 :
Taille des éléments de charpenteNous abordons les coupes et les assemblages, le choix des techniques pour les différents assemblages (tenons, mortaises, chevilles).Jour 5 :Levage et assemblageLe grand jour est arrivé : nous entamons l’implémentation et le montage. C’est le moment où l’on fixe tous les éléments, où l’on apprend comment les aligner de niveau, d’aplomb, avec précision et sans matériel hi tech. Et, histoire de mettre la barre un peu haut, on va apprendre à travailler sans matériel de levage.
Et après, célébration !
Nicolas Roth
Charpentier de formation (Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment) Nicolas est un autodidacte inspiré dans de multiples autres domaines et métiers : tour à tour photographe, sculpteur, décorateur-scénographe, régisseur son, bricoleur… un vrai couteau suisse !En tant que charpentier, il mène depuis 6 ans des chantiers en neuf et en restauration, dans une démarche écologique. Il fait partie des précieux collaborateurs de la Maison forte.
I