Associant théorie et pratique, ce stage vous accompagnera dans la conception d’un bâtiment bioclimatique appliqué au dessin des plans d’une serre.
Associant théorie et pratique, le programme de ce stage questionne tous les enjeux et les données du projet pour parvenir jusqu’au dessin des plans de la serre.
Enjeu :
Il existe beaucoup de connaissances pour la construction de bâtiments énergie zéro, certaines vernaculaires, d’autres high tech. Entre ces deux hypothèses : l’envie de faire, d’apprendre, de combiner, de comprendre. Revenir en capacité d’inventer nos habitats, différemment. Et pour apprendre de cette manière, rien ne vaut le plaisir de faire. La conception bioclimatique est ici abordée au travers d’un chantier précis, la construction d’une serre construite à partir de matériaux de récupération, mais les bases fournies seront aisément transposables pour d’autres bâtiments.
Objectifs :
Comprendre et tester les fondamentaux d’un bâtiment énergie zéro. Découvrir les différentes techniques de construction.Comprendre les méthodes de construction à partir de matériaux de récupération.Découvrir des exemples de bâtiments bioclimatiques et leurs architectures étonnantes.
Publics :
Vous avez un projet de construction : une serre, une maison et vous voulez parler d’égal à égal avec les entrepreneurs qui feront le travail ou mieux, vous pensez y aller seul.Vous voulez être plus créatif dans votre manière de concevoir les bâtiments.Vous êtes maraîcher et vous aimeriez vous construire de belles serres intelligentes,
Programme :
Jour 1
Matin :
Introduction aux différents principes bioclimatiques Immersion au cœur de l’architecture bioclimatique : de la nuit des temps aux futurs les plus fous
Après midi :
Analyse des besoins d’une serre Observation du terrain, introduction à l’étude thermique, solaire.Comment intégrer son projet dans le paysage et en dégager les grandes formes à partir des études et observations effectuées.
Jour 2 :
Matin :
Première discussion sur les scénarios possibles pour le projet de serreTour d’horizon des matériaux disponibles : récupération, terre-paille… enjeux et techniques, avantages et contraintes
Après midi :
le B.A.BA de la réglementationRégulation thermique, isolation et gestion des circulations d’airEvaluation des scénarios proposés et premiers arbitrages Jour 3 :Matin :Choix et contraintes des aménagements intérieursComment automatiser des systèmes low tech d’amélioration des performances de la serreAprès midi :Revue de tous les aspects de la conceptionFinalisation des plans de la serre
Nicolas Roth
Charpentier de formation (Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment) Nicolas est un autodidacte inspiré dans de multiples autres domaines et métiers : tour à tour photographe, sculpteur, décorateur-scénographe, régisseur son, bricoleur… un vrai couteau suisse !En tant que charpentier, il mène depuis 6 ans des chantiers en neuf et en restauration, dans une démarche écologique. Il fait partie des précieux collaborateurs de la Maison forte.
Nombre de personnes : 8