La Maison Forte

Collectif X3

Des méthodes à inventer pour faire commun

Du 1er au 8 septembre 2021

Sophie Vialettes, Yohann Didier et Jean Pierre Brossard sont facilitateurs et formateurs en intelligence collective. Leur jeune collectif cherche les moyens d’action concrète pour aider chacun et chacune à mettre du sens dans ce qu’il fait, en travaillant sur trois niveaux : l’individu, le collectif et le territoire. Ils rejoignent la Maison forte avec pour intention de travailler sur de nouveaux outils et formats d’intervention, de tester différents dispositifs capables de mobiliser la parole des parties prenantes d’un groupe afin d’éclairer les interactions non perçues par chacun. L’enjeu : permettre à toute partie prenante d’un groupe de comprendre l’effet systémique d’un collectif, faire évoluer chaque rôle pour plus de complémentarités et de fluidité.

Après quelques essais de protocoles visant à explorer la subjectivité du rôle de chaque partie prenante dans une organisation, c’est sur la base du jeu que le collectif a pu tester la plupart de ces nouvelles approches.

>> Ceci est le principal apport de cette résidence pour nous. Si Sophie, Yohann et Jean Pierre ont pu mesurer la complémentarité de leur approche, nous sommes une fois de plus confrontés au fait que l'intelligence du changement procède d'un détournement que le jeu offre souvent mieux que l'usage de la simple expertise et de la raison.