Mille trois cent est un collectif de quatre artistes/designers fondé en 2013, formé de Chloé Bauchet, Louise Garnier, Marine Mastin et Christian Vannier. Pour ce collectif, le design est un vecteur de questionnement et de transformation sociale et culturelle.
Comment faire écosystème ? C’est l’impossible réponse à laquelle le collectif 1300 a choisi de se confronter durant leur résidence à la Maison forte en inventant rien de moins qu’un dispositif coopératif à fabriquer une mousse au chocolat.
Comprendre la notion d’écosystème, les richesses des relations qui s’y attachent. Créer un objet qui déclenche l’envie de faire écosystème de manière ludique. Le collectif se lance dans la création d’un jeu collaboratif: RESET(TE). Il propose de réaliser une recette collaborative, en suivant les cartes « actions » et en utilisant les objets traditionnels de cuisines détournés en objets collaboratifs. Il faudra alors s’organiser, échanger, collaborer pour utiliser les ustensiles et parvenir jusqu’à la dégustation ensemble ! Le jeu collaboratif fait écosystème.
Cette première résidence a donné lieu à une présentation publique le samedi 7 décembre dans le cadre du Jour J#1. Le Collectif 1300 est revenu durant l’été 2021 pour travailler sur le développement de leur prototype.
>> Cette expérience est importante pour La Maison forte au sens où elle révèle l'intérêt du jeu coopératif pour faire bouger les organisations, même les plus sérieuses. Par le jeu, il devient possible de dépasser nombre de freins, d'impossibilités héritées d'un ensemble de fixations individuelles et collectives.