La Maison Forte

Cie des Ombres / Vladia Merlet et Ophélie Ségala

Passer les frontières sociales

Résidence du 5 au 11 Juin

THÉATRE

Résidence du 5 au 11 Juin 2025

Vladia Merlet s’est formée en tant que comédienne auprès de Georges Bigot, longtemps acteur au sein de la troupe d’Ariane Mnouchkine. En 2010, elle écrit son premier texte pour le théâtre, CAFI, à partir de témoignages de Français d’Indochine accueillis en France en 1956 dans un ancien camp militaire, le C.A.F.I. (Centre d’Accueil des Français d’Indochine) situé dans le Lot-et-Garonne. Une poignée de ces hommes et femmes y sont restés jusqu’en 2015, date de la réhabilitation du centre. C’est leur histoire qu’elle interprète dans une mise en scène de Georges Bigot qui, après plus de 10 ans, achève sa tournée au Théâtre du Soleil en 2022. CAFI édité aux Éditions Christophe Chomant, c’est le début pour elle de nouvelles aventures artistiques, cette fois en tant qu’autrice.

Son écriture creuse le sillon initié par ce désir de mettre au plateau les mots de l’ombre et s’inscrit dans le courant du théâtre documenté. 


En 2013, elle créée au côté de David Cabiac créateur sonore, la compagnie Le Bruit des ombres (aujourd’hui artiste associé au Théâtre Ducourneau à Agen). En 2021, elle écrit sa deuxième pièce pour le théâtre, Koré, et en assure la mise en scène. Cette même année, elle obtient un Master 2 Mise en scène et dramaturgie à l’Université de Paris-Nanterre, confirmant son choix de creuser ces deux disciplines. Les jeunes étudiant.es qu’elle y croise bousculent sa pratique et la renouvelle. C’est là qu’elle rencontre Ophélie Ségala, qui l’accompagne aujourd’hui en tant qu’assistante dans l’écriture de Passing, une adaptation théâtrale d'une œuvre sociologique de Paul Pasquali, "Passer les frontières sociales ou comment les filières d'élites entrouvrent leur porte", pour laquelle elle obtient les droits d’adaptation auprès des éditions Fayard. C’est l’objet de leur résidence d’écriture à la Maison Forte. 


Il s’agit donc d’écrire une pièce de théâtre à partir d’une enquête sociologique menée auprès d'élèves issus de zones d'éducation prioritaire (ZEP, REP aujourd'hui) à qui il a été proposé d'intégrer une classe expérimentale pour préparer aux concours d'entrée des grandes écoles. 

Suffit-il de bien travailler à l’école pour gagner plus que le SMIC ? Comment trouver sa place au sein de la société quand on vient d'un milieu différent du milieu professionnel vers lequel on aspire ? Suffit-il de vouloir pour pouvoir ?

« Finir d’écrire la version théâtrale de Passing à la Maison Forte a du sens pour nous dans ce lieu qui questionne les dynamiques de transition. Vous invitez, vous, fidèles ou infidèles de la Maison Forte, à lire à haute voix notre premier jet de cette adaptation théâtrale le samedi 7 juin 2025, nous réjouit. Entendre notre texte dans votre bouche nous aidera à prendre la distance et le recul nécessaire pour le finaliser ».

Création de Passing au Théâtre Ducourneau-Agen en janvier 2026.