« Chemins de Faire » est un studio de design nomade, un camion de pompier et sa remorque réaménagés en atelier itinérant qui parcourt les routes d’Europe, du Nord au Sud. Les jeunes designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche partent à la rencontre d’artisans pour découvrir des savoir-faire et de nouveaux matériaux, faisant la promotion des Low technologies, mobilisant des connaissances souvent pas ou peu valorisées, créant des ateliers de fabrication éphémères, favorisant la rencontre intergénérationnelle et de voisinage. Par lowtech, ils entendent la capacité de mise en oeuvre de biens consommant moins de ressources, la possibilité de faire mieux, avec moins.
Ils travaillent le cuir, le bois, l’acier, jouent avec le feu pour fabriquer des objets en petite série et des aménagements sauvages en ville ou en pleine nature (Wild Human Life est leur marque de fabrique).
Mettant au coeur de leur approche l'énergie du "Faire", et de la mise en capacité du plus grand nombre face à des technologies qui nous rendent globalement incompétents, leur travail se distingue par un soucis permanent : lier la récupération à une volonté du beau assumée.
Deux résidences nous ont permis d'explorer l'énergie avec leur moteur universel et l'eau avec leur système de pluie tropicale.
>> Un apprentissage important dans la rencontre que nous avons eut avec Alizée et Yoann, la fameuse écologie punitive n'est pas une fatalité. Faire autrement peut être beau et ludique alors le changement devient désirable.