burger
burger
La Maison Forte

Chemins de Faire

Lowtech drôle et beau

Automne 2020

« Chemins de Faire » est un studio de design nomade, un camion de pompier et sa remorque réaménagés en atelier itinérant qui parcourt les routes d’Europe, du Nord au Sud. Les jeunes designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche partent à la rencontre d’artisans pour découvrir des savoir-faire et de nouveaux matériaux, faisant la promotion des Low technologies, mobilisant des connaissances souvent pas ou peu valorisées, créant des ateliers de fabrication éphémères, favorisant la rencontre intergénérationnelle et de voisinage. Ils travaillent le cuir, le bois, l’acier, jouent avec le feu pour fabriquer des objets en petite série et des aménagements sauvages en ville ou en pleine nature (Wild Human Life est leur marque de fabrique).

Le Moteur à énergie humaine (automne 2019)

Lors de leur première résidence à La Maison forte, Alizée et Yoann ont proposé de performer des bicymachines : expérimenter la force de l’énergie humaine collective… Ils ont ainsi créé le Moteur Universel à Energie Humaine avec comme premiers applicatifs le broyage de végétaux et la barbe à papa. Leur présence pendant un mois a constitué la première phase de conception de l’Atelier partagé que La Maison forte souhaite ouvrir au public.

Cette première résidence a donné lieu à une présentation publique lors du Jour J#1, le samedi 7 décembre 2019.

En 2021, les Chemins de faire ont participé à la mise en place de La Petite fabrique de la Maison forte en proposant 2 stages : Bokashi de cuisine et bioponie, L’énergie de l’eau.