Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant
Louis est plasticien et performeur. Bien qu'issu des arts plastiques, le travail de Louis se dirige de plus en plus vers les formes du spectacle vivant, dans une démarche volontairement indisciplinaire. Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, de danse contemporaine et de performance comme accessoiriste, costumier et scénographe. Ses recherches concernent principalement les questions du rituel contemporain et de la notion de « mythologie intime », s’attachant à représenter des corps et des figures en dehors des normes dominantes, comme pour créer de nouveaux espaces de représentativité, étranges et sauvages. Cette recherche peut prendre différentes formes, par des hybridations homme-animal ou la recherche chorégraphique autour de la transe et du corps monstrueux.
SA RECHERCHE
Louis est venu travailler à l’écriture de son projet “Quand je serai grand.e, je voudrais être mort.e”, avec une démarche volontairement indisciplinaire, entre le spectacle de marionnettes, la danse contemporaine et la performance : « une histoire de gamin de la campagne, de petit PD paumé dans le Causse et dans son corps… ». Pour refléter ce parcours chaotique, Louis souhaite convoquer des sources iconographiques diverses, passant de Jérôme Bosch au concert punk rock, du folklore Aveyronnais à l’univers du tatouage.
« J’ai mis ma plus belle robe de désastre, ma bure pour les grands soirs, ma traîne de cataclysme.
Je veux être prête, quand le pare-brise me baisera le visage.
Les yeux et le cœur grand ouvert.
Sous ma capeline, les chiens sont déjà lâchés
Et la Mort, est déjà en marche.
Je vous parle mais je suis déjà partie.
Vous me croyez ici
Mais je vous parle d’ailleurs,
Depuis la grande Nuit,
Où les étoiles meurent en piaillant comme des merles
Qu’on écrase sous les roues d’un tracteur »
CE QUE CELA NOUS INSPIRE
Rarement nous avons été si inquiets face à une proposition artistique. Inquiet pour Louis qui navigue sans filet de sécurité, inquiet pour les publics. Comment recevoir le choc d'une telle proposition sans plus de précaution et de préparation ? Nous avons misé sur la confiance en la démarche et nous avons eu raison de considérer, une fois encore que rien n'est réservé ou interdit à "notre public". La sincérité, la qualité, la confiance en les humains, la vie quitte à l'accident font le reste pour un accueil et une proposition réellement formidables.