Claire a de multiples vies et casquettes parmi lesquelles consultante, data mineuse, danseuse de cabaret, prof de yoga… nous la rencontrons comme traiteuse spécialiste d’une alimentation végétale. Le jeu, transformer notre guinguette viandarde et un peu agro industrielle en quelque chose de plus raccord avec notre éthique. Au premier jour, elle pose la barre très haut : cette guinguette sera désormais 100% végétale ! Après quelques sifflets, nos habitués ont pris goût aux surprises de ses assiettes considérant que la musique offerte et les mets découverts participaient d’une même ambiance.
Etonnés par cette réception, nous avons poussé le bouchon un peu plus loin avec nos ateliers populaires fléchés sur un thème « manger c’est politique ». Au bout du sujet, un concept est né ici : l’alimentation low food, une alimentation saine et éthique qui garantit au mangeur une alimentation qui apportera plus de calories au corps qu’il n’a fallu de calories d’origine fossile pour la produire. Cycle court, alimentation bio, fruits et légumes de saison, alternative à quelques épices et aux produits d’origine carnée, production maison… le challenge est d’une extrême complexité plus encore quand on souhaite que cette alimentation soit étonnante et gourmande. Depuis, par le goût, tranquillement on déconstruit quelque chose hérité depuis bien bien longtemps. Manger autrement est probablement, d’ailleurs, une des performances les plus radicale que l’on mène ici.
Tout cela est le pari que relève Claire à chaque événement et avec elle, on a chaque jour le sentiment de grandir au bout de sa fouchette.