burger
burger
La Maison Forte

Charles Segard-Noirclère

Amour

Du 1er au 24 mars 2023

Comédien, metteur en scène, musicien et auteur, Charles Segard-Noirclère a travaillé avec des metteurs en scène et artistes, parmi lesquels Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline, Marcus Borja, Olivier Py, Eric Lehembre, Damien Bigourdan à l'Opéra... il a mis en scène trois spectacles, dont deux de ses textes, et a travaillé comme dramaturge à la Comédie Française. Son travail tend à faire le lien entre Art et Sciences, et plus largement les rapports que nous avons avec la Nature. 

En tant que musicien, il a aussi créé la musique de nombreux spectacles. 


Missionné en 2020 par la Direction des affaires culturelles de la Réunion et les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), il a effectué une résidence de 4 mois dans les îles Kerguelen qui l'a transformé profondément, de même que la pandémie qui s’est déclarée durant cette période, appuyant pour lui la nécessité de parler du monde, et d'un changement possible, d'un futur possible... 


Son projet :

La rédaction d'une grande épopée de science-fiction théâtrale intitulée "Amour" qui suit plusieurs histoires, autour de celle du personnage principal. Au début de la pièce, Elise part sur les Kerguelen où, vingt ans plus tôt, un accident mystérieux s'est produit et a créé un mal qui touche toute l'humanité : ceux qui tombent amoureux perdent définitivement la mémoire et toute identité. Depuis vingt ans, chaque année, une mission est envoyée sur l'île pour comprendre ce qui s'est passé... Seulement aucune d'elles n'est jamais revenue…


A la Maison forte, Charles souhaite mettre son texte à l'épreuve, le sortir du cocon de l'écriture et qu'il devienne Parole. Tenter de travailler à sa résonance, à sa pluralité. Une parole qui cherche sa choralité.     


Pour en savoir plus : www.segardnoirclere.com