burger
burger
La Maison Forte

Amandine Geers et Olivier Degorce

Le goût des autres

Du 12 au 19 juillet 2019

Amandine Geers est cuisinière, autrice. Olivier Degorce photographe.

La question qui nous occupe alors pour la première fois est l’alimentation. Nous n’imaginions pas ce que manger engageait comme capacité à faire lien social, comme espace imaginaire et politique, ceci était notre première exploration d'un sujet infini.

Le protocole proposé par Amandine et Olivier était simple, aller à la rencontre d’habitants, quasi au hasard avec comme seul sujet : « Quel est votre goût préféré, que produisez-vous, qu’aimez-vous partager, votre souvenir d’un goût d’enfance ? ». Les portes, mémoires et fourneaux se sont alors ouverts au gré des rencontres. À chaque fois, quelque chose qui dépasse la madeleine de Proust, une émotion, l’histoire d’une enfance, d’une grand-mère, la volonté par ce partage, ce souvenir, de faire lien pour qu’un livre de recettes devienne un jour portrait de territoire.

>> Becqueter, manger, bouffer, chipoter, dîner, gueuletonner, grailler, goûter, tortorer, picorer reste le levier premier pour rencontrer, partager, faire culture et commun (surtout dans le Sud Ouest).