Amandine Geers est cuisinière, autrice. Olivier Degorce photographe.
La question qui nous occupe alors pour la première fois est l’alimentation. Nous n’imaginions pas ce que manger engageait comme capacité à faire lien social, comme espace imaginaire et politique, ceci était notre première exploration d'un sujet infini.
Le protocole proposé par Amandine et Olivier était simple, aller à la rencontre d’habitants, quasi au hasard avec comme seul sujet : « Quel est votre goût préféré, que produisez-vous, qu’aimez-vous partager, votre souvenir d’un goût d’enfance ? ». Les portes, mémoires et fourneaux se sont alors ouverts au gré des rencontres. À chaque fois, quelque chose qui dépasse la madeleine de Proust, une émotion, l’histoire d’une enfance, d’une grand-mère, la volonté par ce partage, ce souvenir, de faire lien pour qu’un livre de recettes devienne un jour portrait de territoire.
>> Becqueter, manger, bouffer, chipoter, dîner, gueuletonner, grailler, goûter, tortorer, picorer reste le levier premier pour rencontrer, partager, faire culture et commun (surtout dans le Sud Ouest).