burger
burger
La Maison Forte

Une fabrique coopérative des transitions

Investir un espace donné pour accueillir et expérimenter des alternatives à l’avenir tel qu’il se dessine est une utopie. Nombre de lieux en France et dans le monde s’essaient à faire autrement ainsi, un changement concret est en train de s’opérer. Si les visions et les méthodes de développement sont différentes, toutes ses alternatives ont en commun les questions d’équilibre des ressources, d’autonomie, d’un autre rapport au vivant, plus respectueux.


Nous pensons que le changement s’appuie sur le développement de nouveaux imaginaires, de nouveaux réseaux et d’expériences concrètes, c’est la raison pour laquelle nous investissons particulièrement les questions artistiques et culturelles. Ces expériences nous les pensons en lien avec les habitants du territoire et celles et ceux en recherche d’outils, de compétences de savoir pour opérer ces changements. Un ensemble d’outils, de rencontres, de conditions d’accueil, de compétences et d’événements sont mis en place pour que vous trouviez, le plus possible, votre espace d’expérimentation. 


Fondée en 2019, La Maison forte réunit une dizaine de coopérateurs, une quinzaine de contributeurs et près de 800 adhérents.