La Maison Forte

Ce que c'est

La Maison forte à Monbalen, près d’Agen, entre Toulouse et Bordeaux, construit une Fabrique coopérative des Transitions, un Tiers lieu en milieu rural. Cette fabrique de liens est labellisée Fabrique de territoire.

La Maison forte est un environnement propice à travailler en coopération, à déposer le connu pour inventer des alternatives soutenables.

C’est un espace d’expérimentation qui invente un écosystème de projets et d’initiatives à haute valeur sociale et culturelle, orienté sur les questions de transitions tous azimuts (environnement, alimentation, énergie et ressources, travail…) et plus particulièrement sur le sujet du vivant. 

C'est une boîte à outils à partager, un incubateur de projets, un lieu de dynamiques croisées, d’impulsions, de vie. Trois axes de développement nous importent particulièrement : Une culture du vivant, le développement d’une intelligence territoriale, une écologie en actes.

Pour mener à bien son projet, la Maison forte propose un programme de résidences, des formations, des ateliers, une programmation culturelle, des séjours de courte ou de longue durée…