La Maison Forte

Campus

Une semaine de rencontres, d‘apprentissages, d’expérimentations Forum de la créativité et de l’innovation

Les enjeux du monde à venir supposent l’expérimentation d’idées, d’innovations, de croisements. A cette fin, des dispositifs d’échanges devront transversalement interroger des silos de connaissances le plus souvent étanches. 
Créer les conditions d’une innovation durable, sur des Territoires concernés et motivés, sur des temps d’immersion récurrents. Créer un rendez-vous annuel.

A partir de 2026 nous invitons 50 étudiant.es de Bordeaux et de Toulouse à rencontrer, durant une semaine, l’ensemble des chercheur.euses associé.es sur une année de résidences à La Maison forte.

Autour d’un thème issu de nos temps de rencontres « Ateliers populaires » et « Champ magnétique », cinq challenges sont proposés à ces étudiant.es pour inventer des réponses à un monde en crise : apprentissage intensif et immersif, puissance créative de la convivialité, de la rencontre et de la bifurcation.

Pour que les grandes métropoles du Sud de la France fassent campagne en commun.


CONTEXTE

Problématique

  • Les formations scientifiques ou d’ingénierie laissent peu de place au doute et au croisement des savoirs ; or c’est à la marge, dans des processus de rencontres et de bifurcations que peuvent émerger des idées nouvelles, la naissance de compétences croisées.

  • Le Lot et Garonne est un territoire vieillissant, pauvre en formation supérieure. Il connaît néanmoins une position exceptionnelle : à une heure des campus de Bordeaux et de Toulouse, il se présente comme une friche riche de possibles. Hélas, le département ne profite pas de ces talents qui regardent, pour les uns du côté du bassin d’Arcachon, et pour les autres de la Méditerranée. Il connaît aujourd’hui suffisamment d’atouts pour proposer une place de savoirs expérientielle entre deux métropoles à qui il offrira les enjeux de création d’une ruralité contemporaine et décomplexée.

  • De nombreuses entreprises en Lot-et-Garonne peinent à recruter. Les raisons de ces tensions sont nombreuses, parmi celles-ci le sentiment que ce territoire rural manque de dynamisme, qu’il est isolé. Offrir à des organisations la possibilité de participer activement au Campus !

Enjeux

Trois enjeux sont liés à ce grand forum annuel :

  • Offrir des espaces de rencontres entre compétences, savoirs académiques et société civile tels que les universités, écoles n’en n’offrent pas. Challenger des idées avec des scientifiques, habitants, chercheurs…

  • Rajeunir ce territoire en faisant connaitre ses talents, ses potentiels à celles et ceux capables de renforcer son attractivité : les futur.es diplômé.es.

  • Faire prendre conscience aux métropoles bordelaises et toulousaines de la proximité et du potentiel de ce territoire limitrophe.

REPONSE

  • Accueillir des talents dédiés au changement. Chaque saison nous accueillons une dizaine de chercheur.ses dans le cadre de nos résidences et six autres dans le cadre de nos ateliers populaires, pour un temps dédié à une recherche de fond sur une question sociétale. Tous ces talents, nous souhaitons désormais les réunir dans le cadre de notre événement « Champ Magnétique » qui, durant trois jours, croise cinéma et débats sur un sujet de fond lié aux transitions. Nous souhaitons profiter de ces temps et de ces compétences pour faire se rencontrer les talents de demain.

  • Chaque année, nous souhaitons être présents dans les universités et les écoles de Bordeaux et de Toulouse pour faire connaitre aux étudiants nos recherches et notre capacité d’accueil. Pour porter à leur attention notre Campus annuel.

  • A l’issue de notre événement Champ Magnétique, nous souhaitons proposer à cinquante étudiant.es une semaine de workshops pour initier des scénarios de changement et tenter des démarches créatives associant des talents de différents horizons.

  • Dans ce cadre, nous souhaitons fédérer des entreprises locales pour elles-mêmes les impliquer sur ces sujets de transitions et leur permettre de faire connaitre leurs opportunités auprès de ces jeunes talents .

Cibles

  • Les jeunes : Nous souhaitons faire connaitre auprès des jeunes talents métropolitains l’intérêt de démarches innovantes associant des savoirs différents et le potentiel d’accueil de notre territoire Lot-et-Garonnais.

  • Les entreprises : Ces démarches créatives, ces débats et la rencontre de ces talents permet aux entreprises locales de penser différemment leur approche de recrutement et de se rendre plus attractives.

Objectifs 

  • Développer des schémas innovants de conception et d’innovation.

  • Valoriser notre territoire auprès de jeunes talents.

Bénéfices pour cibles :

  • .Comprendre qu'un avenir ne se résume pas à un métier mais à un ensemble de compétences, de rencontres et de causes à défendre.

  • Découvrir que la ruralité est un espace riche de compétences, d'histoires et de valeurs, un espace des possibles : une friche à réinventer.